Des perspectives suisses en 10 langues

L’armée suisse a son nouveau chef

André Blattmann, 52 ans, reprendra le poste abandonné en août par Roland Nef après moult remous. Le Conseil fédéral (gouvernement) l'a désigné mercredi. Markus Gygax, 58 ans, deviendra quant à lui commandant des Forces aériennes.

Les deux hommes, qui assuraient l’interim à ces postes, prendront leurs nouvelles fonctions le 1er mars. Ils ont été sélectionnés à l’issue d’une procédure intensive, couplée de contrôles de sécurité après le couac qui a conduit à l’éviction de Roland Nef.

Au jeu des paris parmi les connaisseurs de l’armée, c’est Hans-Ulrich Solenthaler, considéré comme traditionnaliste, qui faisait figure de favori pour reprendre la tête de l’armée. Mais le nouveau ministre de la Défense Ueli Maurer a préféré jouer la continuité en désignant André Blattmann.

Les deux officiers, André Blattmann surtout, auront la lourde tâche de rétablir la confiance envers la direction de l’armée après la crise de l’été dernier. Roland Nef avait préféré plier bagages en août, tout en recevant une indemnité de 275’000 francs et son salaire jusqu’en fin février, après la révélation par la presse d’une enquête menée à son encontre avant sa nomination.

Une plainte pénale avait été déposée contre lui pour contrainte envers son ex-compagne. Samuel Schmid, alors ministre de la Défense, était au courant mais n’avait pas informé le reste du Conseil fédéral.

Markus Gygax avait quant à lui dû reprendre le flambeau de l’ancien commandant des Forces aériennes Walter Knutti, démissionnaire le 21 juin à la suite de l’accident de canot sur la Kander, qui a fait cinq victimes.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision