Des perspectives suisses en 10 langues

La réforme du gouvernement se précise

Le président de la Confédération devrait exercer à l'avenir son mandat pendant deux et non plus un seul. Le gouvernement à présenté jeudi les grandes lignes de sa réforme. Il souhaite par ailleurs augmenter le nombre des secrétaires d'Etats.

La question de la structure des sept départements sera discutée lors d’une prochaine séance spéciale. Lors de celle qu’il a menée mercredi, le gouvernement a chargé les services de la ministre de la Justice d’Eveline Widmer-Schlumpf de rédiger d’ici l’été un message à l’intention du Parlement.

Il souhaite allonger d’un à deux ans la fonction de président de la Confédération, afin que ce dernier puisse mieux assumer ses tâches de direction du collège et de représentation. Il n’y aurait pas de département présidentiel mais un renforcement de l’état-major de la présidence.

Le président ne pourrait pas être réélu au bout de son mandat de deux ans. Le gouvernement n’a pas encore tranché la question de savoir qui devra l’élire: le gouvernement ou le Parlement. L’allongement de la durée de la présidence nécessitant une modification de la constitution, le peuple sera appelé à trancher.

La vice-président du gouvernement resterait pour sa part élu pour un an. Dans ce cas aussi, le gouvernement n’a pas encore déterminé quel organe devait le désigner.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision