Des perspectives suisses en 10 langues

Le litige entre la Suisse et la Libye dérange Bruxelles

La Suisse maintient sa politique restrictive en matière de visas à l'égard de ressortissants libyens malgré les critiques italiennes, indique mardi le ministère suisse des Affaires étrangères (DFAE). Il n’a pas voulu commenter les déclarations du chef de la diplomatie italienne Franco Frattini.

Dans une interview au quotidien italien La Stampa, Franco Frattini accuse la Suisse d’avoir pris les autres Etats membres de l’espace Schengen en otages en interdisant l’entrée de 188 personnalités libyennes, ce qui a donné lieu à des représailles générales de la part de Tripoli.

Les autorités libyennes ont suspendu la délivrance de visas d’entrée aux ressortissants des 25 pays de l’espace Schengen. Parmi les 188 personnalités visées par les sanctions suisses figurent Mouammar Kadhafi, guide de la révolution libyenne, et plusieurs membres de sa famille.

Berne a durci sa politique en matière de visas à l’égard de la Libye à l’automne dernier après l’enlèvement par les autorités libyennes pendant 52 jours des deux ressortissants suisses détenus à Tripoli, a rappelé le porte-parole du DFAE Adrian Sollberger.

La Commission européenne espère une solution diplomatique le plus rapidement possible. La situation et de possibles réactions sera thématisée jeudi au sein du groupe visas des Etats associés à l’espace Schengen. Le sujet pourrait être également évoqué la semaine prochaine lors de deux conseils des ministres de l’UE.

Le ministre suisse de l’Intérieur Didier Burkhalter, en visite officielle de travail à Bruxelles, a déclaré dans le journal télévisé de la chaîne alémanique SF que la Suisse respecte les règles de l’espace Schengen. La Suisse a «délivré de très nombreux visas» et n’a rejeté qu’une petite partie des demandes, a-t-il dit. Seuls 270 des 30000 demandes de visas libyennes ont été refusées en 2009.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision