Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les 2 Ouïgours de Guantanamo sont arrivés dans le Jura

Les deux ex-détenus de Guantanamo sont arrivés mardi matin dans le Jura, a annoncé mercredi le gouvernement cantonal. Au total, la Suisse a décidé d’accueillir trois ex-détenus de la prison américaine à titre humanitaire.

«Les choses se passent bien et nous souhaitons leur assurer un peu de calme», a annoncé mercredi devant le Parlement jurassien le président du gouvernement cantonal, Charles Juillard. Sous les applaudissements, il a précisé que les deux frères «s'acclimatent très bien» et que le canton n'entendait pas dans l'immédiat donner davantage d'informations, notamment sur leur lieu de domicile.

Les deux Ouïgours de nationalité chinoise ont été récemment transférés de Guantanamo vers leur canton d'accueil en collaboration avec les autorités américaines, indique en outre le communiqué du canton du Jura. Pris en charge par l'Association jurassienne d'aide aux migrants, ils se sont engagés à vis-à-vis des autorités à respecter l'ordre juridique de leur pays d'accueil et à apprendre le français.

L'accueil des deux Ouïgours avait suscité la polémique en Suisse. La ministre de la justice Eveline Widmer-Schlumpf avait expliqué que les arguments humanitaires l'avaient emporté sur des considérations de politique extérieure, en particulier en rapport avec la Chine, hostile à un tel accueil.

Pour mémoire, la Suisse a décidé d’accueillir à titre humanitaire trois ex-détenus de Guantanamo, deux Ouïgours et un Ouzbek. Celui-ci est arrivé en début d'année dans le canton de Genève. Ces personnes recevront un permis B humanitaire. Elles sont aujourd'hui libres et n'ont jamais été ni accusées, ni condamnées.

swissinfo.ch et les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.