Des perspectives suisses en 10 langues

Les petits patrons pour la retraite à 67 ans

«La majorité des actifs est encore performante à 65 ans», estime l'Union suisse des arts et métiers (usam), qui relance son idée de porter l'âge de la retraite à 67 ans pour assainir le systèmes des rentes. Elle propose un relèvement par étape entre 2018 et 2030.

Alors que la France est paralysée par les grèves et les manifestation de protestation contre la réforme du système des retraites, en Suisse, deux semaines après l’échec au Parlement de la 11e révision de l’Assurance vieillesse et survivants (AVS), l’organisation faîtière des PME relance le débat.

L’usam ressort et développe une idée qu’elle avait présentée en 2004, peu après que le ministre de l’Intérieur d’alors, Pascal Couchepin, ait déjà évoqué cette option.

«Un relèvement de l’âge de la retraite peut être exigé, estime le directeur de l’usam Hans-Ulrich Bigler cité dans un communiqué publié jeudi à Berne. Aujourd’hui la grande majorité des actifs n’est pas seulement en forme et performante à 65 ans, mais encore prête à s’investir».

«D’après nos calculs, l’âge de la retraite devrait être adapté chaque année par étape de deux mois», a-t-il expliqué. Ce processus s’étendrait sur douze ans pour s’achever en 2030 environ. L’âge de la retraite serait alors à 67 ans pour les hommes comme pour les femmes.

L’usam défendra son modèle lors des discussions concernant la 12e révision de l’AVS. «Nous sommes conscients que cela sera difficile avant les élections de l’automne 2011, note Hans-Ulrich Bigler. Nous sommes toutefois convaincus qu’à long terme aucune solution ne nous permettra d’échapper à un relèvement de l’âge de la retraite.»

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision