Des perspectives suisses en 10 langues

Plus d’entrée en Libye pour les Etats Schengen

Alors que Berne n’accorde pratiquement plus de visas Schengen aux Libyens, Tripoli suspend lundi la délivrance de visas d'entrée aux ressortissants de l'Union européenne (UE), à l'exception des Britanniques.

«Je peux vous confirmer que les ambassades des pays de l’UE ont été informées de cette mesure, a déclaré lundi après-midi à swissinfo.ch un porte-parole du Conseil des ministres de l’Union à Bruxelles. La présidence espagnole mène des consultations à ce sujet et va entrer en contact avec les autorités libyennes – si ce n’est déjà fait».

«Comme la nouvelle vient de tomber, il est prématuré d’essayer de prévoir comment la situation va évoluer», a ajouté le porte-parole.

De son côté, le ministère italien des Affaires étrangères juge que la décision de Tripoli est une mesure de représailles à la récente publication par Berne d’une «liste noire» de 188 ressortissants libyens interdits d’entrée dans la Confédération.

Dimanche, le site internet du journal libyen Oea, proche de Seif Al-Islam, l’un des fils du colonel Kadhafi, affirmait que Tripoli répondrait «par des mesures de dissuasion fondées sur le principe de réciprocité» aux interdictions de visas décidées par la Suisse (qui n’est pas membre de l’UE, mais fait partie de l’espace Schengen).

A Berne, le ministère des Affaires étrangères n’a pas souhaité commenter l’information. Pas plus que le représentant de l’UE en Suisse Michael Reiterer.

En Soirée, la Commission européenne a réagi à la décision libyenne. Elle «déplore» une «décision unilatérale et disproportionnée».

«La Commission regrette aussi que des voyageurs qui ont légalement obtenu un visa avant que la mesure ne soit prise aient été refoulés à leur entrée en Libye», indique la Commissaire européenne Cecilia Malmström, en charge des affaires intérieures, citée dans un communiqué diffusé lundi soir.

La Commission européenne, les Etats membres et les pays associés à l’espace Schengen dans le cadre du groupe des visas discuteront de ce problème avant la fin de la semaine. Ils examineront «la réaction appropriée», précise encore le communiqué.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision