Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Visas libyens: l’UE souhaite une solution rapide

Au terme de sa rencontre avec ses homologues libyen et espagnol à Madrid, la ministre suisse des affaires étrangères Micheline Calmy-Rey a indiqué que les discussions allaient continuer. A Bruxelles, on espère un règlement rapide du contentieux entre Berne et Tripoli.

A Madrid, le ministre espagnol des affaires étrangères Miguel Angel Moratinos a fait part jeudi de «progrès» dans une situation «difficile» entre la Suisse et la Libye. Il a également déclaré que la décision helvétique d'interdire l'entrée sur son territoire à 188 personnalités libyennes était «souveraine et légale».

«Nous avons bien travaillé» a déclaré de son côté la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey au terme de ces discussions tripartites. Pour sa part, la Libye a qualifié jeudi matin par la voix du porte-parole du gouvernement de «bassesse politique» la «liste noire» de personnalités libyennes interdites d'entrée en Suisse. Une liste dont Berne n'a pas confirmé l'existence, parlant plutôt d’une «politique restrictive de visas».

A Bruxelles, les ambassadeurs des 27 pays membres de l'UE ainsi que les experts du groupe visas des Etats associés à l'espace Schengen ont discuté de la suspension par Tripoli des visas aux citoyens de Schengen. Plusieurs sources ont confié que l’UE espérait un règlement dans les 48 heures du contentieux entre la Suisse et la Libye afin que les ministres des affaires étrangères n'aient pas à s'occuper de la question lors de leur réunion prévue lundi prochain. Les pourparlers diplomatiques devraient d’ailleurs se prolonger vendredi à Berlin.

En Suisse enfin, les autorités genevoises ont indiqué qu’elles étaient déterminées à découvrir le ou les auteurs de la divulgation des photos d'identité judiciaire d'Hannibal Kadhafi. Elles ont également souligné que l’enquête à ce propos, présentée par la Libye comme étant un élément clé dans la résolution du conflit avec la Suisse, suivait son cours.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.