Des perspectives suisses en 10 langues

Présidentielle anticipée au Venezuela: coup d’envoi de la campagne

Le Venezuela est confronté à l'une des pires crises économiques et politiques, avec une inflation attendue pour 2018 à 14'000% et une chute du PIB de 15%. KEYSTONE/AP/FERNANDO LLANO sda-ats

(Keystone-ATS) La campagne pour l’élection présidentielle anticipée du 20 mai au Venezuela s’est ouverte dimanche dans un climat d’indifférence. Le scrutin, boycotté par l’opposition, est critiqué par une grande partie de la communauté internationale.

Le président Nicolás Maduro, ancien chauffeur de bus de 55 ans, vise un second mandat en promettant la “prospérité” au pays pétrolier, confronté à l’une de ses pires crises politiques et économiques.

“Je ne vais pas aller voter. C’est toujours la même chose. Espérons qu’arrivera un miracle, pour nous sortir de ce désespoir. Je ne vois pas d’autre issue”, a confié à l’AFP William Flores, électricien qui a quitté les rangs du chavisme, le courant de M. Maduro, sans rejoindre pour autant l’opposition.

Classé en défaut partiel par les agences de notation, le Venezuela est confronté à une hyperinflation, attendue en 2018 à près de 14’000% par le FMI, qui table sur une chute du PIB de 15%. La pénurie d’aliments et de médicaments a déjà poussé des centaines de milliers d’habitants à fuir le pays.

“Une farce”

Le dirigeant socialiste semble pourtant promis à une probable réélection, en l’absence de candidat présenté par la table de l’unité démocratique (MUD), principale coalition d’opposition. Celle-ci a décidé de boycotter le scrutin, une “farce” pour maintenir M. Maduro au pouvoir, selon elle.

Seul candidat d’importance à se présenter face au chef de l’Etat: le dissident chaviste Henri Falcon, militaire en retraite de 56 ans.

L’institut de sondages Datanalisis prédit que les deux candidats seront au coude-à-coude, mais c’est le seul. Delphos crédite M. Maduro de 42% d’intentions de vote contre 30% pour M. Falcon et Hinterlaces donne une plus grande avance encore au président sortant, qui selon lui remporterait 52% des suffrages contre 22% pour son rival.

Le président Maduro, qui s’appuie notamment sur le soutien de l’armée, a multiplié ces dernières semaines les livraisons de nourriture à prix subventionnés dans les quartiers populaires et accéléré l’inscription de nouveaux sympathisants à son parti.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision