Des perspectives suisses en 10 langues

Premier trimestre délicat pour l’industrie suisse des machines

Inquiète de la conjoncture et des incertitudes sur les marchés mondiaux, la faîtière de l'industrie suisse des machines plaide pour une avancée rapide de l'accord-cadre avec l'Union européenne. (archives) KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) L’industrie suisse des machines a connu un premier trimestre difficile. Les entrées de commandes ont fondu de 5,1% et le chiffre d’affaires a reculé de 1,1% par rapport aux trois premiers mois de 2018.

Les perspectives pour l’ensemble de l’année ne sont pas des plus favorables, selon le communiqué publié mardi par l’organisation faîtière Swissmem. Pour les neuf prochains mois, elle s’attend à une stagnation des ventes de la branche MEM (machines, équipements électriques et métaux).

Les vents contraires s’expliquent par le ralentissement de la conjoncture dans les principaux marchés des entreprises du pays. Swissmem en profite pour avertir face aux risques d'”insécurité à l’interne”, afin de mieux parer les incertitudes sur les marchés mondiaux. Concrètement, elle plaide pour “une avancée rapide de l’accord-cadre institutionnel” avec l’Union européenne (UE) notamment.

La baisse des commandes au 1er trimestre s’explique aussi par un effet de base, étant donné que le volume des entrées de commandes était très élevé au cours de la période comparable de 2018.

Concernant le recul des ventes, les grandes entreprises sont un peu plus touchées que les PME. Le taux d’utilisation des capacités de production dans les entreprises, d’une façon générale, est passé de 91,6% au quatrième trimestre 2018 à 89,3% actuellement. Il est néanmoins encore supérieur à la moyenne sur plusieurs années de 86,4%.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision