Samuel Jaberg

Portrait express

Journaliste basé à Berne et couvrant principalement les thématiques politiques, économiques et de société. Reportages, analyses, revues de presse, infographies, traductions, édition de la page francophone de swissinfo.ch, promotion sur les réseaux sociaux. Initiales: sj

Points forts

Politique suisse, horlogerie, fiscalité, monde du travail, aide au développement, relations franco-suisses

Samsung présente à Bâle plusieurs variantes de sa montre connectée Gear S3 dont les codes esthétiques s'inspirent des garde-temps traditionnels. 
La montre mécanique (ici un modèle datant de 1956) est tombée dans l'oubli avant de revenir à la mode dans les années 2000.
Oskar Freysinger ne s'est pas présenté devant les médias pour commenter sa non-réélection au gouvernement valaisan. 
Projet visionnaire, utopique ou carrément loufoque? Christian Constantin a l’intention de transformer le site de la raffinerie de Collombey-Muraz en village olympique puis en ville écologique du futur. 
Pour compenser l'abolition des régimes fiscaux spéciaux accordés jusqu'ici aux multinationales étrangères, le Parlement voulait instaurer toute une série de niches fiscales. Le peuple suisse en a décidé autrement et a renvoyé dimanche le projet à l'expéditeur.  
Octroyer plus facilement le passeport rouge à croix blanche aux étrangers de la troisième génération va de soi pour les Suisses de l'étranger. 
Christian Levrat et les membres du Parti socialiste jubilent: les Suisses ont balayé la troisième réforme de l'imposition des entreprises. 
La neige artificielle, indispensable au bon fonctionnement des domaines skiables, nécessite d’importants investissements financiers. 
En 2015, le gouvernement suisse est intervenu auprès de la Colombie afin d’empêcher le déclassement du brevet du Glivec, un anticancéreux produit par Novartis (à droite sur l'image, son CEO Joe Jimenez). Une illustration du soutien que la Confédération porte à ses entreprises pharmaceutiques au-delà même des frontières nationales. 
Plus...