Des perspectives suisses en 10 langues

Prometteuse pianiste suisse à Berlin

Béatrice Berrut au piano et l'OSI, le 10 mars dernier à Lugano, lors de la finale suisse de cet Eurovision. TSI

Béatrice Berrut a toutes les chances de briller en finale internationale du Concours Eurovision des jeunes musiciens.

Béatrice Berrut jouera le 3e Mouvement du 2e Concerto de Rachmaninov en finale internationale du 11e Concours Eurovision des jeunes musiciens, mercredi 19 juin, dans le Konzerthaus de Berlin.

La pianiste valaisanne de 17 ans aura le privilège de se produire devant des millions de téléspectateurs, puisque la finale est retransmise en direct dans une vingtaine de pays (TSR2 pour la Suisse romande).

Maturité et musicalité

Auparavant, la musicienne de Monthey doit passer les demi-finales les 15 et 16 juin dans cette même ville de Berlin. Où elle présentera un récital d’un quart d’heure de piano en solo, assorti d’une pièce contemporaine. Car seuls sept des vingt musiciens qualifiés accéderont à la finale.

Flavia Matea, productrice et animatrice de l’émission TV Cadences, croit dur comme fer en la pianiste suisse: «Béatrice déploie une telle maturité, une telle musicalité dans son jeu de piano. En outre, ils ne sont que trois pianistes qualifiés pour Berlin. Et comme le piano est (avec le violon) l’un des instruments phares de la musique classique…».

Cela dit, tous les instruments sont représentés dans ce Concours Eurovision. Leurs jeunes interprètes proviennent en majorité des pays scandinaves et de l’Europe de l’Est. Ils seront accompagnés par l’Orchestre symphonique de la Radio de Berlin.

Pour atteindre ce niveau, Béatrice Berrut a remporté, le 10 mars à Lugano, la finale suisse du Concours Eurovision des jeunes musiciens. Ce jour-là, la pianiste valaisanne interprétait le 1er mouvement du 2e Concerto de Rachmaninov, accompagnée par l’Orchestre de la Suisse italienne (OSI).

Trois autres musiciens participaient à cet événement national: deux violonistes de Saint-Gall et Bâle et un tromboniste valaisan. Ils avaient été présélectionnés en novembre 2001 à Berne. «Une petite cuvée», commente Flavia Matea, qui opérait dans le jury suisse.

Une âme russe dans son piano

Béatrice Berrut joue du piano depuis huit ans. Elle suit les classes professionnelles du Conservatoire de Lausanne. Elle compte y passer le diplôme de soliste.

«C’est mon professeur de piano au Conservatoire, Pierre Goy, qui m’a conseillé de m’inscrire à ce Concours Eurovision, raconte Béatrice Berrut. Mais, une semaine avant l’échéance, j’ai failli retirer mon inscription, car je ne m’estimais pas assez prête.»

Eprise de la sensibilité russe, Béatrice Berrut suit, en parallèle, des cours de piano avec une professeur russe, Esther Yellin, à la Fondation Heinrich Neuhaus à Zurich. «Elle me transmet toute la passion et la générosité du peuple russe. Avec elle, j’apprends à faire passer mes sentiments dans mon jeu de piano».

Aujourd’hui encore, Béatrice Berrut, modeste, ne sait pas trop sur quels critères elle a été choisie pour représenter la Suisse à Berlin. «Juger un musicien? C’est tellement subjectif! Chaque interprète apporte forcément quelque chose à la musique».

Béatrice Berrut prépare ce prestigieux concours depuis un an. Elle n’est pas pour autant anxieuse. «Mon but est de jouer le mieux possible. Pour la musique. Et pas spécialement pour défendre les couleurs helvétiques».

L’Eurovision des jeunes musiciens a été lancée sous l’impulsion de l’Union européenne de Radio-Télévision en 1982. Son but: offrir une plate-forme aux meilleurs jeunes talents de la scène musicale européenne.

swissinfo/Emmanuel Manzi

Retransmission en direct de cet Eurovision à Berlin, le 19 juin à 20h15 sur TSR 2, avec commentaire en français de Flavia Matea.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision