Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Question de la semaine Que pensez-vous de la double nationalité?

Le secrétaire général de l'Association suisse de football Alex Miescher a relancé la question de la double nationalité. Il se demande si l'équipe suisse doit interdire les binationaux à la suite de l’affaire de l’aigle bicéphale qui a défrayé la chronique durant la Coupe du monde. swissinfo.ch a posé la question aux passants à Schaffhouse. 

Le secrétaire général de l'Association suisse de football (ASF)  Alex Miescher a exigé que la question de la double nationalité des joueurs de football de la Nati soit abordée. La Suisse doit se demander si elle souhaite à l'avenir interdire les binationaux, estime-t-il. 

La réaction d’Alex Miescher fait suite aux gestes jubilatoires des deux joueurs helvétiques Xherdan Shaqiri et Granit Xhaka. Après avoir marqué un but, ils ont formé avec leurs mains l’aigle bicéphale de l’Albanie, déclenchant une polémique notamment sur les réseaux sociaux. Les deux sportifs sont binationaux, comme la plupart des joueurs de la Nati. 

Le débat sur la double nationalité est ainsi ravivé en Suisse. Avoir un passeport rouge à croix blanche en plus de celui d’un autre pays est autorisé depuis 1992. 570'000 des 775'000 Suisses de l'étranger possèdent la double nationalité. La Suisse compte 900'000 binationaux, dont la plupart ont conservé leur nationalité d'origine après la naturalisation. 

Ces dernières années, les interventions politiques contre la double nationalité n'ont eu aucune chance à Berne. Des pays comme l'Autriche, la Belgique, la Norvège, le Danemark, l'Espagne ou les Pays-Bas ont toutefois aboli la double nationalité ou ne l'autorisent que dans des circonstances clairement définies. Mais qu’en pensent les citoyens suisses? swissinfo.ch a posé la question dans les rues de Schaffhouse. 

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.