Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Question jurassienne Vives tensions à Moutier après l'invalidation du vote

(1)

A la suite de l'invalidation du scrutin à Moutier, le camp pro-jurassien fait entendre sa désapprobation. Une action d'affichage a été menée dans la nuit de lundi à mardi et le PDC Jura a relayé un appel à manifester vendredi.

Les réactions restent vives à Moutier après l'annonce de l'invalidation, par la préfète du Jura bernois, du vote du 18 juin 2017. Les camps séparatiste et anti-séparatiste sont à couteaux tirés.

Politiciens de tous bords avaient lancé un appel au calme lundi et la nuit s'est déroulée sans incident mais elle a tout de même été animée par une action spectaculaire de placardage d’affiches menée par plus d'une centaine de militants autonomistes.

«Une deuxième affaire Moeckli»

Le PDC jurassien, la plus grande force politique du canton, a de son côté émis mardi un communiqué condamnant la décision - qualifiée de "vaste supercherie" - et invitant tous les représentants des partis politiques jurassiens à formuler une résolution interpartis ainsi qu’une pétition populaire à l'adresse de la Confédération.

«Les Bernois ne se rendent pas compte de l’erreur qu’ils viennent de commettre, c’est une deuxième affaire Moeckli», estime le président du PDC Jura Pascal Eschmann, conseiller municipal à Moutier, interrogé dans le 12h30 de la RTS.

Pour mémoire, l’affaire Moeckli est considérée par les historiens comme un des actes ayant présidé à la création du canton du Jura. En 1947, une majorité du Grand Conseil bernois avait évincé le Jurassien Georges Moeckli, appelé à prendre la Direction des travaux publics et des chemins de fer, au motif qu’il ne maîtrisait pas suffisamment la langue allemande.

Appel à manifester

Pascal Eschmann dit attendre sereinement le verdict d’une instance judiciaire neutre. Selon lui, on ne peut pas casser un vote sur des présomptions ou des analyses partisanes.

Le démocrate-chrétien considère que, si on annule le vote de Moutier, on pourrait aussi bien en annuler beaucoup d’autres en Suisse.

Son parti invite également à prendre part à la manifestation prévue vendredi soir à Moutier. «Trop longtemps les Jurassiennes et les Jurassiens se sont montrés conciliants et attentistes. Ce lundi 5 novembre signe le début d’un nouveau combat», conclut le communiqué.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.