Des perspectives suisses en 10 langues

Ouverture à la vaudoise

Le canton de Vaud fait œuvre de pionnier. Il ouvre la voie à la reconnaissance des communautés religieuses minoritaires. Jusqu’ici, seul les catholiques, les protestants et les israélites sont reconnus comme institutions d’intérêt public.

Le règlement d’applicationLien externe de la loi est qualifié de «très exigeant et très novateur» par Béatrice Métraux, la ministre cantonale en charge du dossier. Le reconnaissance des communautés religieuses est inscrite dans la nouvelle Constitution vaudoise.

Mais c’est bien de communauté religieuses qu’il est question. L’Etat ne reconnaît pas les religions, mais des communautés organisées juridiquement. Pour pouvoir prétendre à une reconnaissance, elles doivent s’engager à respecter le cadre légal suisse et vaudois et les droits constitutionnels, en particulier la liberté de croyance.

Si le canton comptait 95% de réformés et de catholiques en 1970, un relevé de 2011 fait état de 30,9% de catholiques de 28,6% de réformés, de 36% sans religion. Les autres communautés chrétiennes rassemblent 6% des Vaudois, la communauté musulmane 4,5%.

Contenu externe

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision