Des perspectives suisses en 10 langues

Rendez-vous réussi dans l’espace pour les astronautes chinois

Les taïkonautes ont été transportés au laboratoire spatial par la fusée Shenzhou-11 (archives). KEYSTONE/EPA/HOW HWEE YOUNG sda-ats

(Keystone-ATS) Deux astronautes chinois ont réussi mercredi leur rendez-vous avec le laboratoire spatial Tiangong-2, a annoncé l’agence Chine nouvelle. Ils doivent y passer trois mois, soit la plus longue mission spatiale jamais effectuée par des taïkonautes (astronautes en Chine).

Jing Haipeng et Chen Dong, partis lundi d’une base située dans le désert de Gobi, ont pénétré à l’intérieur de Tiangong-2 (“palais céleste-2”) à 06h32 (00h32 en Suisse), trois heures après l’arrimage de leur vaisseau Shenzhou-11 (“vaisseau divin-11”).

A 393 km d’altitude, les astronautes doivent y mener des expériences en matière de médecine, de biologie, de physique, de tempêtes solaires et de réparations d’équipements, selon l’agence de presse d’Etat.

Ce rendez-vous spatial a pour but d’ouvrir la voie au déploiement dans six ans d’une station habitée chinoise dans l’espace, au moment où la station spatiale internationale (ISS), dont Pékin ne fait pas partie, aura cessé de fonctionner.

La conquête de l’espace, coordonnée par l’état-major militaire, est perçue en Chine comme un symbole de la nouvelle puissance du pays sous l’égide du parti communiste. Pékin a investi des milliards de dollars dans ses programmes spatiaux pour tenter de rattraper l’Europe et les Etats-Unis.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision