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Comment la Suisse a choisi de protéger les Alpes

(SRF Rundschau, swissinfo.ch).

Il y a vingt ans, les Suisses acceptaient l’initiative des Alpes, qui inscrit dans la Constitution la protection des zones de montagnes contre les transports par poids lourds. Peu avant la votation, la télévision alémanique expliquait les enjeux du scrutin.

L’initiative a été acceptée au terme d’une longue bataille entre le lobby alpin, le gouvernement et le lobby routier. Elle préconise deux principaux types de mesures pour combattre le trafic des poids lourds: transférer les marchandises de la route au rail et stopper la construction de nouvelles routes dans les régions de montagne.

Après l’ouverture du tunnel routier du Gothard en 1980, le trafic n’a cessé d’augmenter de façon constante. En 1987, un comité se crée pour lancer une initiative sur la protection des régions alpines contre le trafic de transit. Le texte est déposé à la Chancellerie fédérale à Berne en 1990.

Le gouvernement soutient ses objectifs, mais le texte entre en conflit avec l’accord sur le trafic de transit signé avec l’Union européenne en 1992. On craint alors que l’adoption de l’initiative n’amène Bruxelles à imposer des sanctions à la Suisse. Les autorités fédérales recommandent donc son rejet.

L’initiative des Alpes n’en est pas moins acceptée par 51,9% des citoyens le 20 février 1994. Elle est donc inscrite dans la Constitution.

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