Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La presse dominicale parle pêle-mêle de l'UDC comme meilleure représentante des classes moyennes suisses, d'un journaliste condamné pour fraude électorale ou encore de Bertrand Piccard (archives).

Keystone/GAETAN BALLY

(sda-ats)

L'UDC comme meilleure représentante des classes moyennes suisses, un journaliste condamné pour fraude électorale ou encore Bertrand Piccard occupent des places de choix dans la presse dominicale. En voici les titres:

Le Matin Dimanche/SonntagsZeitung: Les Suisses estiment que c'est l'UDC (23%) qui défend le mieux les intérêts de la classe moyenne, révèle un sondage diffusé par Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. Le parti socialiste arrive en deuxième position (19%), loin devant le PLR (13%) et le PDC (11%). Presque un quart des personnes interrogées (23%) ne savent pas quoi répondre. Chez les plus de 65 ans, 29% des personnes plébiscitent l'UDC contre seulement 15% le PS. A l'inverse, seuls 13% des universitaires choisissent l'UDC, contre 23% le PS. Du côté des Suisses qui ont pour seule formation un apprentissage, 28% d'entre eux se disent convaincus par la formation de Christoph Blocher.

Le Matin Dimanche: Un journaliste, qui avait voté deux fois lors d'un scrutin en mars 2015 pour dénoncer une faille du vote électronique à Genève, a été reconnu coupable de fraude électorale par le Ministère public de la Confédération (MPC), révèle Le Matin Dimanche. Il a écopé de jours-amendes avec sursis. L'avocat du journaliste s'étonne: "Cette question soulève pourtant des questions de liberté d'expression et de liberté de la presse". Il rappelle que la Cour européenne des droits de l'homme a déjà blanchi des journalistes qui, pour dénoncer un problème d'intérêt public, n'ont pas eu d'autre autres moyens que de commettre des agissements qui pouvaient relever de la loi pénale. Il va faire recours auprès du Tribunal fédéral (TF).

SonntagsZeitung: Le nombre de requérants d'asile ayant diminué cette année, les coûts en matière d'asile sont considérablement plus faibles que prévu. Ils devraient être de 340 millions de francs plus bas qu'estimés en 2017 et de 300 millions les années suivantes, rapporte la SonntagsZeitung citant un rapport du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM). Au lieu des 40'000 demandeurs d'asile prévus en 2016, il ne devrait y en avoir qu'entre 27'000 et 28'000 à la fin de l'année. Le Parlement fédéral a dû accorder un crédit supplémentaire en 2016 pour faire face à l'afflux de requérants d'asile.

NZZ am Sonntag: L'an passé, 999 personnes ont eu recours en Suisse à l'une des trois grandes organisations d'aide au suicide, ce qui représente une hausse de 35% par rapport à 2014 et quatre fois plus qu'en 2008, rapporte la NZZ am Sonntag, citant des chiffres de l'Office fédéral de la statistique. La forte augmentation démontre un changement de valeur, affirme le journal. Le suicide assisté serait ainsi accepté comme l'avortement. Elle pourrait aussi signifier que la génération des "baby-boomers", qui, habituée à une vie autonome, voudrait choisir le moment de sa mort elle-même.

Schweiz am Sonntag: Une réduction de 1000 à 1300 postes est prévue dans l'unité suisse de Credit Suisse, ce qui correspond à près de 10% des effectifs, croit savoir Schweiz am Sonntag. Cette mesure doit permettre au numéro deux bancaire helvétique de réduire les coûts de 3% par année. Les volumes des affaires a augmenté, mais pas autant que souhaité. Credit Suisse avait déjà annoncé, il y a un an, la suppression de 1600 emplois en Suisse. La banque n'a pas voulu faire de commentaire.

NZZ am Sonntag: La liaison ferroviaire entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds (NE) pourrait être utilisée comme ligne d'essai pour des trains autonomes, indique la NZZ am Sonntag, citant un rapport de l'Office fédéral des transports. La ligne se prête bien à un tel essai, car elle ne se situe pas sur un axe important et qu'elle fonctionne de manière relativement autonome. La voie doit en outre être assainie. Les résultats de l'étude de faisabilité devraient être intégrés déjà dans la planification de la prochaine étape de la construction du réseau ferroviaire, dont les discussions commenceront en 2017.

Le Matin Dimanche/SonntagsZeitung: L'entreprise d'armement aux mains de la Confédération, Ruag, a l'intention de développer ses activités au Moyen-Orient et a construit une filiale aux Emirats arabes unis. Des simulateurs de guerre y seront développés, a confirmé le groupe bernois au Matin Dimanche et à la SonntagsZeitung. Seules quatre personnes sont actuellement employées à Abou Dhabi. Entre dix et quinze sont prévues à terme. La filiale appartient à 51% à des hommes d'affaires locaux, dont l'identité est tenue secrète. Les Emirats arabes unis font partie de la coalition, qui intervient dans la guerre au Yémen. A plusieurs reprises, des armes de Ruag vendues au royaume se sont retrouvées sur des champs de bataille.

Le Matin Dimanche: Après Solar Impulse, Bertrand Piccard va participer à SolarStratos, affirme Le Matin Dimanche. Raphaël Domjan, l'initiateur du vol stratosphérique avec un petit avion solaire, a invité le Vaudois à voler en 2017. L'objectif est d'atteindre les 10'000 mètres d'altitude avec le prototype biplace, avant de monter jusqu'à 25'000 mètres dès 2018. "Lorsque je le lui ai proposé, il a tout de suite donné son accord de principe", déclare M. Domjan dans le journal. Le record est actuellement détenu par Bertrand Piccard, qui a atteint 9420 mètres lors de son périple autour du monde en avion solaire, commencé en mars 2015 avec l'autre pilote André Borschberg et bouclé en juillet dernier.

Schweiz am Sonntag: Nonante-deux pour cent des skieurs et des snowboardeurs portent un casque en Suisse, indiquent des chiffres du bureau de prévention des accidents (bpa) présentés par Schweiz am Sonntag. La proportion chez les personnes âgées de moins de 17 ans augmente à 99%. En comparaison, seuls 16% des skieurs et des snowboardeurs s'équipaient d'un casque durant la saison 2002/2003, selon les données du bpa. Le nombre de blessures graves à la tête a été considérablement réduit ces dernières années sur les pistes de ski en Suisse.

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

ATS