Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Rose des Alpes Pas une rose mais un rhododendron

Immortalisée par le chanteur suisse Polo Hofer, cette plante à fleurs prospère dans la région des Alpes et du Jura, juste en dessus de la limite forestière. 

Appelé rose des Alpes, cet arbuste à feuillage persistant n’est en fait pas une rose mais un rhododendron. Pouvant atteindre jusqu’à un mètre de haut, il fleurit de juin à août. Il présente de taches de couleur rouille sur le dessous de ses feuilles, d’où son nom latin de «Rhododendron ferrugineum». 

Beaucoup plus rare, le rhododendron hirsute «Rhododendron hirsutum» est poilu et pousse à des altitudes plus élevées, souvent parmi les roches calcaires, ainsi que dans les forêts et leurs abords. Sa floraison s’étend sur une période plus longue, de mai à juillet. 

Alors qu’il est interdit de cueillir des edelweiss ou des gentianes, les rhododendrons sont suffisamment abondants et robustes pour orner les bouquets. Attention toutefois, car leurs fleurs, leurs feuilles et leurs graines sont relativement toxiques si on les ingurgite. 

Succès musical 

Le chanteur suisse Polo Hofer a sorti sa chanson «Alperose» en 1985. Chantée en dialecte bernois, elle parle d’une nuit d’été romantique sur un alpage de l’Oberland bernois. En 2006, le public de la télévision publique SRF l’avait désignée comme le plus grand hit suisse de tous les temps.   

Polo Alperose

Polo Hofer in concert