Des perspectives suisses en 10 langues

Portraits immortels

Les portraits de Sébastien Kohler sont fascinants et provocants. Les personnes regardent droit dans l’objectif, ce qui confère aux images profondeur et intensité. Et l’artiste recourt à une technique ancienne.

Né en Suisse en 1969, Sébastien Kohler vit à Lausanne. Il a appris seul l’art de la photographie. Il utilise la technique dite du collodion humide, développée au 19e siècle par l’Anglais Frederick Scott Archer.

Le principe est simple: si l’on tient un négatif contre un fond noir et qu’on l’éclaire frontalement, il devient un positif, car la lumière éclaire l’argent métallique qui compose l’image.

Le collodion humide donne d’excellents négatifs sur verre, qui créent une impression intemporelle. La richesse des photos de Kohler est à découvrir jusqu’au 14 mars à VeveyLien externe, au Musée suisse de l’appareil photographique. L’exposition présente aussi une vidéo, qui montre Kohler dans son studio et donne ainsi un aperçu de son travail. Car avec cette technique plus que centenaire, il faut quelques secondes d’immobilité pour produire une image intemporelle.

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision