Comme dans la plupart des pays occidentaux, le secteur des services s'est fortement développé en Suisse. Les banques, les assurances et le tourisme constituent les fleurons du secteur tertiaire helvétique.

Au cours du 20e siècle, la Suisse est passée du stade de pays agricole à celui d’Etat industriel avec une riche tradition de savoir-faire artisanal. Au cours des dernières décennies, le poids de l’industrie classique s’est déplacé au profit d’une économie basée sur le savoir. L’importance du secteur des services a beaucoup augmenté.

La Suisse reste un site de production important, mais aujourd’hui une bonne moitié de la population active travaille dans des services tels que la banque, l’assurance et le tourisme.

Tourisme

Comme employeur, le tourisme joue un rôle important dans toutes les régions de la Suisse. Il procure de l’emploi aux autochtones dans des régions qui, sinon, ne fournissent guère de travail. S’y ajoutent de nombreuses possibilités d’emploi saisonnier pour des actifs venus d’ailleurs.

Le tourisme n’attire pas que des hôtes venus de l’étranger: la population suisse soutient intensivement l’activité touristique et hôtelière, va souvent au restaurant, au café et dans les bars. En hiver, le ski, le snowboard et le ski de fond restent en vogue, que ce soit en famille ou entre amis.

D’autres informations sur le site de Suisse Tourisme.

Banques

Le secteur bancaire est la branche des services la plus connue en Suisse. Genève et Zurich jouissent d’une ancienne tradition de centres financiers.

La gestion de fortune est la pierre angulaire du monde bancaire helvétique. Cela ne vaut pas que pour les deux grandes banques, UBS et Credit Suisse, mais pour une multitude de banques spécialisées dans la clientèle privée.

D’autres informations sur la place financière suisse et l’industrie bancaire sur le site de l’Association suisse des banquiers ou, pour un avis différent, sur celui de Transparency Suisse.

Assurances

Les assurances constituent un pilier important du secteur des services. Les assureurs suisses agissent globalement et font partie, dans le secteur de la réassurance, de l’élite mondiale. Les réassureurs assurent les risques couverts par les assurances.

La Suisse figure parmi les pionniers de l’assurance et les Suisses sont plus assurés que leurs voisins. Bien des grands assureurs – Axa Winterthur, Zurich Financial Services, Bâloise Holding, Vaudoise et d’autres – continuent à porter le nom de la ville ou du canton où ils ont été fondés. La plupart des assureurs suisses proposent des assurances vie et des services dans de nombreux autres domaines.

D’autres informations sur le site de l’Association suisse d’assurances.

swissinfo.ch