Des perspectives suisses en 10 langues

Les Suisses ont en moyenne 6 à 7 partenaires sexuels dans leur vie

La femme moyenne en Suisse connaît 6 partenaires sexuels, l'homme moyen 7, selon une étude mandatée par l'Office fédéral de la santé. Les Suisses francophones ont davantage de partenaires que les Alémaniques et les Tessinois. 

Intitulée «Le sexe en Suisse», une nouvelle étude met en évidence un comportement différencié entre hommes et femmes et entre régions linguistiques. Les dissemblances sont toutefois encore plus marquées entre villes et campagnes. 

Contenu externe

Réalisée dans le cadre de la campagne LOVE LIFE, l’étude vise à mieux cerner le comportement sexuel des Suisses à des fins de prévention. Elle se base sur les réponses d’environ 30’000 personnes interrogées en ligne. 

Les romands sont les plus volages

Un habitant de Suisse romande connaît en moyenne un peu plus de partenaires sexuels au cours de sa vie qu’un habitant de Suisse alémanique et nettement plus qu’une personne vivant au Tessin, indique l’étude. 

Or celle-ci met surtout en évidence une différence considérable entre villes et campagnes. Ainsi, si la valeur médiane est de 8,1 dans une agglomération importante, elle chute à 5,6 partenaires dans une petite localité rurale.

Contenu externe

Un à deux partenaires sur l’année écoulée

Selon l’étude, les femmes suisses auraient connu en moyenne 1,5 partenaire au cours de l’année écoulée, alors que chez les hommes ce taux se porte à 2,1. Le nombre de partenaires n’est toutefois pas réparti de façon homogène. 

Variations selon l’âge et l’orientation 

Entre 25 et 34 ans, les hommes semblent changer très souvent de partenaires. Puis vient une phase plus calme qui correspond à l’âge auquel la famille est au centre des préoccupations, analyse l’étude. Ce n’est que dans la classe des 56 à 64 ans que l’on enregistre à nouveau une nette hausse de la valeur moyenne. 

L’orientation sexuelle a un impact non négligeable sur le nombre de partenaires sexuels. Un homme hétérosexuel a en moyenne sept partenaires au cours de sa vie, une valeur qui double chez un homme homosexuel. 

Le modèle est nettement différent chez les femmes, pour qui, bisexuelles mises à part, la moyenne du nombre de partenaires ne varie guère en fonction de l’orientation sexuelle.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision