Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Ski alpin: le globe de géant pour Cuche

(Reuters)

L'Autrichien Raich a remporté vendredi le dernier slalom géant de la saison à Äre (Suède), devant l'Américain Ted Ligety, mais Didier Cuche est le premier Suisse à décrocher le Globe de cristal de la spécialité.

Benjamin Raich a terminé dans un temps combiné de 2'18''95, soit 13 centtièmes devant l'Américain Ted Ligety, tenant du titre, et Cuche est arrivé troisième, à 71 centièmes.

Le Neuchâteleois tient enfint ce trophée conquis de haute lutte lors des finales d'Are (Suède), avec un bâton en moins en première manche et sous la tempête de neige lors de la deuxième. Il a conservé 12 points sur le vainqueur du jour Benjamin Raich.

Une première depuis 2003

C'est la première fois depuis 2003 qu'un Suisse est sacré meilleur géantiste de la saison, depuis le Bernois Michael von Grünigen. Didier Cuche est par ailleurs devenu le cinquième skieur de l'histoire à compter des globes de descente (2007 et 2008) et de géant à son palmarès.

Plus aucun Suisse n'avait été sacré meilleur géantiste de la saison depuis le Bernois Michael von Grünigen en 2003.

Cuche est par ailleurs devenu le cinquième skieur de l'histoire à compter des globes de descente (remportés en 2007 et 2008) et de géant à son palmarès. Avant lui, seuls le Français Jean-Claude Killy et les Autrichiens Karl Schranz, Marc Girardelli et Hermann Maier y étaient parvenus.

Une revanche sur Bormio

Pour Cuche, il s'agit aussi d'une revanche sur les finales de Bormio 2008. L'an dernier, le Neuchâtelois s'était liquéfié et avait perdu le globe du super-G alors qu'il comptait 99 points d'avance avant la dernière course (sur l'Autrichien Hannes Reichelt).

Ce globe est mérité pour le Neuchâtelois, lui qui avait déjà récolté deux médailles lors des Mondiaux de Val d'Isère. En géant, il est monté quatre fois sur le podium (dont une victoire à Sestrières) et n'a quitté qu'une seule fois le top 10 (11e à Adelboden).

Même privé du globe de géant, Raich a fait une excellente opération au classement général de la Coupe du monde. Le Norvégien Aksel Lund Svindal n'ayant récolté aucun point en géant, l'Autrichien est revenu à 2 unités de Svindal.

Un écart que Raich devrait combler samedi en slalom, dernière épreuve de la saison. Le Tyrolien avait déjà enlevé ce «grand» globe en 2006.

swissinfo et les agences

Résultats

Finale du géant d'Are:

1. Benjamin Raich (Autriche) 2'18''95

2. Ted Ligety (EU) à 0''13.

3. Didier Cuche (Suisse) à 0''71

4. Jean-Baptiste Grange (France) à 0''73.

5. Philipp Schörghofer (Autriche) à 1''14

Puis les autres Suisses: Carlo Janka 9e, Didier Défago 12e, Marc Berthod 24e.

Fin de l'infobox

5e skieur de l'histoire

Cinq skieurs ont remporté dans leur carrière les classements à la fois de descente et de géant:

Jean-Claude Killy (France): descente en 1967; géant en 1967

Karl Schranz (Autriche): descente en 69 et 70; géant en 70

Marc Girardelli (Luxembourg): descente en 89 et 94; géant en 85

Hermann Maier (Autriche): descente en 00 et 01; géant en 98, 00, 01

Didier Cuche (Suisse): descente en 07 et 08; géant en 09.

Fin de l'infobox

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.