«Trouvailles» en altitude

Ces objets que les glaciers rendent à l'Homme

Société  

Glacier d'Aletsch

Glacier du Gorner

Glacier du Rhône

Glacier du Gorner

Glacier de Grenz

Glacier d'Aletsch

 

 

/

Un morceau de bâton de ski, un tesson de bouteille orné de l’étoile de David ou encore une carcasse de chamois: ce sont quelques-uns des objets que Damian Poffet a trouvé et photographié sur des glaciers. L'artiste suisse veut ainsi souligner le caractère éphémère de l’homme et de la nature.

Ses «trouvailles», Damian Poffet n’a pas toujours pu les ramener chez lui. Il aurait par exemple dû démembrer les skis en bois de bambou s’il avait voulu les ranger dans son sac à dos. Mais le fruit de ses excursions en montagne est devenu au fil des ans une impressionnante collection.

Ce ne sont pas uniquement les «objets» qui fascinent Damian Poffet, mais également leur biographie: «Qui a laissé ces traces dans ce paysage apparemment vierge? Qui était le propriétaire de ce bouchon d’objectif de la marque Leica, dont le glacier avait pris possession avant de le rendre? L’aventurier qui est venu sur ce glacier y a-t-il laissé uniquement son bâton ou sa vie?»

Aucun expert de la police scientifique ne viendra résoudre ces énigmes. Mais rien n’empêche l’observateur d’imaginer sa propre histoire.

(Images: Damian Poffet, Texte: Peter Siegenthaler)

1 Commentaires
Les commentaires ne peuvent pas apparaître pour le moment