Des perspectives suisses en 10 langues

Grippe porcine: enquête sur la gestion de l’OMS

Un groupe d’experts indépendants doit plancher d’ici mai sur la gestion de crise de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lors de la pandémie de grippe porcine. C’est ce qu’a annoncé le conseiller spécial de l’OMS, Feiji Fukuda, lundi à Genève.

Le rapport doit être remis en mai à la direction générale de l’OMS sur fond de critiques croissantes à l’encontre de l’organisation onusienne. On lui reproche notamment d’avoir exagéré le danger représenté par la diffusion du virus A H1N1.

D’autres critiques portent sur des liens jugés trop étroits entre l’OMS et les grandes entreprises pharmaceutiques. En recommandant de préparer et de stocker des vaccins pour un quart de la population mondiale, l’organisation a provoqué un énorme besoin de production.

Des millions de doses sont restées inutilisées parce que le virus s’est avéré beaucoup moins dangereux qu’annoncé. Selon M. Fukuda, la commission d’enquête doit permettre de faire la lumière et de répondre aux questions posées.

Selon les derniers chiffres publiés le 21 mars 2010, l’OMS indique que 213 pays et régions du monde ont été touchés et le taux de morts est estimé à près de 17’000, soit «en dessous du nombre de victimes de la grippe ordinaire».

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision