Solar Impulse s’est posé à midi sur l’aéroport de Genève avant de redécoller pour retourner sur sa base de Payerne. L’avion solaire de Bertrand Piccard et André Borschberg effectuait pour la première fois un atterrissage sur une piste civile.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
swissinfo.ch et les agences
Le vol, effectué à une moyenne de 50 km/h, a duré un peu plus de quatre heures. André Borschberg, le pilote, a qualifié cette sortie de «grand moment» devant les nombreux journalistes et curieux venus admirer la machine sur le tarmac genevois. Le vol a été qualifié d’agréable. L’atterrissage s’est avéré être la manoeuvre la plus délicate. L’appareil ne pardonne rien et «on a été un peu balloté».
Avec cet atterrissage à Cointrin et l’immersion dans le trafic aérien, le programme Solar Impulse «a quitté la petite enfance pour aller vers l’adolescence», a ajouté André Borschberg. L’équipe prépare maintenant un vol international prévu pour 2011, puis ce sera le grand saut, avec la traversée de l’Atlantique et le tour du monde.
«C’est un vol chargé de beaucoup de symboles», a enchaîné Bertrand Piccard. L’aérostier vaudois a surtout apprécié le passage à 150 mètres au-dessus de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). L’aventure du Solar Impulse a été lancée il y a sept ans en ce lieu «et toutes les images des débuts nous sont revenues», a-t-il déclaré.
La machine qui s’est posée à Genève est un prototype. L’avion ressemble à un oiseau fragile, avec d’interminables ailes et un petit corps. Pour faire le tour du monde, et être capable de voler cinq jours et cinq nuits, un autre appareil devra être développé. Les travaux sont déjà en cours.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Solar Impulse passe le test du vol de nuit
Ce contenu a été publié sur
«Pour la première fois, un avion solaire a volé un jour et une nuit d’affilée sans carburant.», Emu, Bertrand Piccard l’a confirmé jeudi à l’aube: «Aujourd’hui, Solar Impulse a démontré que l’exploit est possible». L’appareil, piloté par André Borschberg, a atterri à 09h00 sur l’aérodrome de Payerne dans le canton de Vaud. Mercredi, le prototype…
Premier vol solaire réussi pour l’avion de Piccard
Ce contenu a été publié sur
«Tout ce qui est impossible reste à accomplir»: cette phrase de Jules Verne, bien mise en évidence sur le site de Solar Impulse, accompagne et résume l’aventure de Bertrand Piccard et de son équipe: concevoir, réaliser et faire voler un avion capable de se mouvoir en captant simplement son énergie des 12’000 cellules photo-voltaïques qui…
Les cellules solaires de Piccard tiennent bien l’altitude
Ce contenu a été publié sur
Véritable nid d’aigle perché sur la roche et la glace entre les sommets du Mönch et de la Jungfrau, le complexe du Jungfraujoch n’est pas seulement un haut lieu du tourisme alpin. En plus des terrasses et des restaurants panoramiques, de la gare la plus haute d’Europe et des excursions sur les neiges éternelles, le…
Ce contenu a été publié sur
Pour le pilote et aventurier suisse, Solar Impulse «n’est pas seulement un avion, mais aussi une vision de développement durable». Le premier test en vol du prototype est annoncé pour 2008. C’est sur la base aérienne militaire de Dübendorf (Zurich) que les progrès du projet d’avion solaire ont été présentés lundi aux médias. Bertrand Piccard…
Ce contenu a été publié sur
Entre le 7 et le 8 juillet, Solar Impulse a été le premier avion à tenir en l’air un jour et une nuit sans brûler une goutte de carburant. En 2013, une deuxième version de ce prototype doit emmener Bertrand Piccard et André Borschberg dans le premier tour du monde 100% solaire. Retour sur sept…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.