Des perspectives suisses en 10 langues

Sommet historique entre Biden et Poutine à Genève

Le président américain Joe Biden et son homologue russe Vladimir Poutine vont discuter dans la Villa La Grange à Genève. KEYSTONE/PETER KLAUNZER sda-ats

(Keystone-ATS) Le président américain Joe Biden et son homologue russe Vladimir Poutine se retrouvent ce mercredi à Genève pour un sommet historique. Ils doivent tenter d’apaiser les relations entre leurs deux pays dans une période de tensions.

Plus de 35 ans après la rencontre entre les dirigeants américain Ronald Reagan et soviétique Mikhaïl Gorbatchev à Genève, M. Biden et M. Poutine vont entamer en début d’après-midi leur dialogue dans la Villa La Grange. Leur premier tête-à-tête depuis l’arrivée du démocrate à la Maison Blanche.

M. Biden a multiplié ces derniers jours les réunions avec les alliés des Etats-Unis, du G7 à l’OTAN en passant par l’UE. Il a affiché sa volonté de rassembler “le monde libre” face à la montée de plusieurs autoritarismes, au premier rang desquels la Chine. Il souhaite oeuvrer à une relation “stable et prévisible” avec Moscou.

La réunion de mercredi à Genève est largement saluée comme un succès par le simple fait qu’elle ait lieu. En revanche, les attentes en termes de contenus sont limitées, quelques mois après le renouvellement au dernier moment de l’accord de réduction des armes nucléaires stratégiques (New START). Sur la scène internationale, les divergences sont nombreuses, de la Syrie à l’Ukraine.

Discussion sur des détenus

Avant même la rencontre, le ton est venu refléter les tensions entre Washington et Moscou. Face à celui qu’il a qualifié récemment de “tueur”, M. Biden veut aborder des questions liées aux droits humains. Mais la situation au Bélarus ou l’affaire de l’opposant russe Alexeï Navalny sont considérées par la Russie comme ne devant pas faire l’objet d’une interférence internationale.

Vladimir Poutine s’est en revanche dit prêt à un échange de détenus pour réchauffer les relations. Alors même que M. Biden est sous pression pour obtenir la libération de deux Américains, un homme accusé d’espionnage et un second emprisonné pour avoir agressé deux policiers. La Maison Blanche a annoncé que leur situation serait abordée. La Suisse est elle prête à faciliter une possible initiative.

Le sommet est organisé dans une ville de Genève sous un important dispositif de sécurité. Des milliers de membres de forces de l’ordre sont mobilisés.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision