Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Stéphane Lambiel arrête la compétition

Double champion du monde et médaillé d'argent aux Jeux olympiques 2006, le patineur suisse Stéphane Lambiel annonce jeudi sa retraite, à l'âge de 23 ans. Souffrant d'une blessure récurrente à un muscle adducteur, il se contentera désormais de participer à des galas.

«Cette décision a été prise après une longue période de réflexion, a déclaré Stéphane Lambiel au cours d'une conférence de presse. J'ai fait le bon choix en faisant de ma santé ma priorité. Je vais maintenant tourner la page».

Lambiel a quitté la Suisse pendant l'été pour aller vivre et s'entraîner aux Etats-Unis après avoir terminé cinquième aux championnats du monde de Göteborg au mois de mars.

Il travaillait depuis à Wayne, dans le New Jersey, avec l'entraîneur ukrainien Viktor Petrenko, médaillé d'or aux Jeux olympiques d'Albertville en 1992. Mais Lambiel avait pris du retard dans sa préparation pour la saison à venir et avait déjà renoncé à participer aux épreuves du Grand Prix prévues en France et au Canada.

«Ça fait sept mois que je vois les meilleurs médecins, mais j'ai toujours mal et ce n'est vraiment pas possible de s'entraîner comme ça, admet-il. Je n'ai pas les moyens d'atteindre mes objectifs. Mon but était d'être champion du monde et champion olympique».

Stéphane Lambiel a été sacré champion du monde de patinage artistique en 2005 et en 2006, et médaillé d'argent aux Jeux de Turin derrière le Russe Evgeny Plushenko. Lambiel avait 16 ans lors de sa première participation aux Jeux, en 2002 à Salt Lake City.


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.