Des perspectives suisses en 10 langues

Stéphane Lambiel s’offre le bronze aux Mondiaux de Tokyo

Keystone

Stéphane Lambiel n'a pas réussi à défendre son titre de champion du monde au Japon. Il monte néanmoins sur la troisième marche du podium mondial.

Après un programme court mitigé mercredi, le très beau programme long sur des airs de flamenco livré mercredi a permis au Valaisan de décrocher la médaille de bronze.

Double tenant du titre à Moscou en 2005 puis à Calgary en 2006, Stéphane Lambiel n’est pas parvenu à conserver son titre.

Le patineur valaisan a finalement dû s’avouer battu devant le champion d’Europe en titre, le Français Brian Joubert. Celui-ci devient ainsi le premier Français champion du monde depuis plus de 40 ans.

C’est le Japonais Daisuke Takahashi qui a remporté l’argent devant son public en patinant sur l’air du “Fantôme de l’Opera” dans le libre.

Stéphane Lambiel, sorti 6e du programme court la veille, a accueilli sa performance finale comme une victoire personnelle. “Aujourd’hui, j’ai été digne de Stéphane Lambiel. L’énergie était de retour, je me suis battu. Je ne peux rien regretter”, a déclaré le champion du monde déchu, qui a reçu l’ovation du public pour son flamenco.

Eblouissant dans l’expression artistique, le Valaisan a été infiniment meilleur que la veille en technique, mais pas impeccable non plus. Il a retourné un de de ses quadruples toeloops et a manqué son triple flip, perdant quelques points au passage, qui n’auraient toutefois pas suffi pour revenir sur Joubert.

Sixième dans le programme court

Stéphane Lambiel, qui n’avait pas participé aux championnats d’Europe en janvier dernier en raison d’un manque de motivation, avait même évoqué une fin possible de sa carrière début février.

Stéphane Lambiel termine donc troisième avec 233.35 points, ainsi qu’une deuxième place dans le libre. «C’était simplement l’énergie retrouvée, l’énergie dont j’avais besoin. Et puis quand même le petit coup de chance qui fait que l’on réussit», se réjouit Stéphane Lambiel à l’issue de sa performance.

Le médaillé de bronze admet que le triple axel bien réussi en début de programme l’a mis en confiance, mais il dit aussi n’avoir «pas eu de doutes quant aux éléments techniques, vu que cela s’était bien passé aux échauffements».

Second Suisse en lice, Jamal Othman, s’est pour sa part classé au 18ème rang.

swissinfo et les agences

Les principaux résultats de Stéphane Lambiel:
Champion du monde à Calgary (2006) et Moscou (2005).
Médaillé d’argent aux JO de Turin en février 2006.
Médaillé d’argent aux Championnats d’Europe de Lyon en janvier 2006.
Six titres de champion de Suisse (2001-2006).
Médaillé de bronze aux Championnats du monde de Tokyo.

Stéphane Lambiel est né le 2 avril 1985 à Martigny, en Valais. Il vit à Lausanne.

Il est entraîné par Peter Grütter. Les chorégraphies de ses programmes sont de Salomé Brunner et c’est Majda Scharl qui s’occupe de sa préparation physique.

Après avoir fait l’impasse sur les Championnats d’Europe de Varsovie à la fin du mois de janvier, il a opéré quelques changements dans son entourage.

Cette saison, Stéphane Lambiel n’a disputé que deux compétitions (les skate Canada et les Championnats de Suisse).

Il a également participé aux galas de Art on Ice.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision