Des perspectives suisses en 10 langues

Swiss reste dans les chiffres noirs

La compagnie aérienne née de la faillite de Swissair a dégagé l'an passé un bénéfice opérationnel de 146 millions de francs, en baisse de 69% par rapport aux 472 millions de 2008. Elle a toutefois apporté plus de 70% du résultat d'exploitation de sa maison mère allemande Lufthansa.

Le chiffre d’affaires a pour sa part reculé de 17% pour s’inscrire à 4,36 milliards de francs, indique jeudi Swiss International Air Lines.

Sur le seul quatrième trimestre, il affiche une diminution moins importante, de 11,7% sur un an à 1,13 milliard, alors que le bénéfice opérationnel ressort en retrait de 66,3% à 33 millions.

«Nous avons jusqu’à présent surmonté la crise économique grâce à l’ajustement ponctuel de nos capacités en fonction de la demande, à notre proximité avec la clientèle et à une gestion stricte de nos dépenses», indique son patron Harry Hohmeister.

De son côté, Lufthansa a inscrit un bénéfice opérationnel de 130 millions d’euros l’an dernier. Au final, le groupe allemand de transport aérien a essuyé une perte nette de 112 millions d’euros, contre un bénéfice net de 542 millions en 2008.

En 2009, le secteur a globalement traversé l’un de ses pires crises, sur fond de récession économique.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision