Des perspectives suisses en 10 langues

Swisscom va supprimer la téléphonie analogique d’ici à fin 2017

(Keystone-ATS) Swisscom tourne une page de l’histoire des télécommunications. Le numéro un suisse va supprimer d’ici à fin 2017 la traditionnelle téléphonie analogique. Tous les clients devront passer à la téléphonie par Internet.

L’ancienne téléphonie analogique n’est plus actuelle, a déclaré mardi à Zurich devant les médias Heinz Herren, responsable du réseau de Swisscom. Aujourd’hui déjà, pratiquement tous les services offerts sont numériques, que ce soient les courriels, la télévision et Internet. Seule la téléphonie fonctionne encore en grande partie avec l’ancienne technologie analogique.

Actuellement, environ 2 millions de clients correspondent encore via ce moyen, a ajouté Heinz Herren. Ceux qui commandent une nouvelle prestation, seront automatiquement transférés sur la plateforme Internet. Quelque 260’000 clients ont déjà effectué ce changement.

Offres limitées en analogique

Celui qui veut téléphoner de manière analogique peut continuer à le faire, mais il ne pourra pas bénéficier d’offres couplant téléphonie, télévision et Internet et les nouveaux produits ne lui seront pas accessibles.

Swisscom compte actuellement près de 1,6 million de privés abonnés à Internet, soit la majorité des ménages helvétiques.

Bon vieux téléphone hors jeu

A partir de 2017, les personnes qui voudront continuer de téléphoner avec Swisscom auront besoin d’un routeur. Le bon vieux téléphone avec cadran sera définitivement mis hors service, tout comme l’ISDN, a relevé Heinz Herren, responsable du réseau de Swisscom.

Le désavantage de la téléphonie par Internet est qu’en cas de panne du routeur ou d’électricité, il sera impossible de communiquer. Mais aujourd’hui déjà, la majorité des personnes utilisent leur portable en cas de panne, a noté M. Herren.

Blocage de numéros possible

Le transfert de technologie aura toutefois aussi des avantages. L’écran de téléphone n’affichera pas seulement le numéro de téléphone de l’appelant, mais également son nom. La qualité de la communication sera meilleure.

Il sera aussi possible de bloquer certains numéros, comme par exemple les appels publicitaires, directement sur la page internet de Swisscom. En cas de déménagement, le transfert sera simplifié.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision