Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Symbole ou vêtement? Le voile dans tous ses états

Au-delà des discussions émotionnelles, le voile a une histoire complexe qui remonte à l’Antiquité. L’exposition «Voile et dévoilement – le voile dans tous ces états» revient sur les significations variées qui lui ont été attribuées à travers les âges. Objectif: informer pour déconstruire les préjugés et apaiser le débat.   

Le voile est né avant l’islam. Son histoire commence déjà vers 1125 av J.-C., en Mésopotamie et dans la région méditerranéenne. Une loi assyrienne stipule que les femmes mariées et les veuves doivent se voiler. «Voile et Dévoilement»Lien externe rappelle que le christianisme est la première religion qui a imposé le voile aux femmes. Il a ensuite fait partie de l’histoire des trois religions monothéistes. 

«On a oublié beaucoup de choses sur le voile, notamment qu’il a fait partie de la culture occidentale durant 1900 ans et que nous l’avons porté avec un caractère obligatoire très clair», constate la conceptrice de l’exposition Elisabeth Reichen, en charge du secteur 'Eglise & Société' au sein de l'église réformée évangélique du canton de Neuchâtel (EREN). Avec son exposition qui a déjà voyagé dans 16 lieux différents, elle souhaite informer sur les origines et stimuler la réflexion autour de ce symbole. «Dans sa fonction principale, le voile est tout de même une séparation; séparation entre hommes et femmes, dedans et dehors, mystère et plein jour», rappelle la curatrice.  

(Textes: Katy Romy/Images tirées de l'exposition Voile et Dévoilement)

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.