Aller directement au contenu
Your browser is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this websites. Learn how to update your browser[Fermer]

Témoignage de Clément Wieilly


«Ce qui m’a soutenu, c’est le sport»


Par Isabelle Eichenberger


 Autres langues: 5  Langues: 5

«Je suis né à Fribourg en 1954 dans une grande misère et j’ai été confié à l’assistance publique à 3 ans avec mes deux frères.

J’ai connu la malnutrition, les sévices corporels et autres abus sexuels. Mais surtout le manque d’affection. A côté de l’orphelinat, il y avait des militaires. Un jour, j’étais seul dans la cour et un officier dans son bel uniforme a parlé avec moi. Le lendemain, il m’a apporté un jouet, et je lui ai demandé: ‘tu ne voudrais pas être mon papa?’ Il m’a expliqué que ce n’était pas si simple.

Dès 14 ans, j’ai été placé chez des paysans: il fallait trimer et je m’endormais à l’école. En trois ans, j’ai gagné 15 francs. Je suis ensuite retourné en institution et j’ai passé un CFC de ferblantier, mais j’ai dû arrêter ce travail après quatre ans pour cause de problèmes physiques. Ce qui m’a soutenu dans ma vie, c’est le sport. A force d’efforts, je suis devenu maître de sport.

Un fois ouvert l’accès aux archives, j’ai appris que ma mère n’était pas partie, comme on me l’avait dit, mais que, abandonnée par mon père, un vagabond, elle ne pouvait pas nous nourrir. Elle avait demandé de l’aide, mais non, les autorités nous ont séparés. J’ai aussi découvert que j’avais une sœur de 66 ans dans le canton d’Argovie. Je l’ai rencontrée, quelle émotion!»

swissinfo.ch

Droits d’auteur

Tous droits réservés. Le contenu du site web de swissinfo.ch est protégé par des droits d’auteur. Il est destiné uniquement à un usage privé. Toute autre utilisation du contenu du site web au-delà de celle stipulée ci-dessus, en particulier la diffusion, la modification, la transmission, le stockage et la copie, nécessite le consentement préalable écrit de swissinfo.ch. Si vous être intéressé par l’utilisation du contenu du site web,contactez-nous à l’adresse contact@swissinfo.ch.

En ce qui concerne l’utilisation à des fins privées, il vous est uniquement permis d’ utiliser un hyperlien menant vers un contenu spécifique et de le placer sur votre propre site web ou sur le site web de tiers. Le contenu du site web swissinfo.ch peut être exclusivement incorporé dans un environnement sans publicité et sans aucune modification. Une licence de base non exclusive et non transférable est accordée et s’applique spécifiquement à l’ensemble des logiciels, des dossiers, des données et leur contenu téléchargeables sur le site web swissinfo.ch. Elle est limitée à un seul téléchargement et enregistrement desdites données sur des appareils personnels. Tous les autres droits restent la propriété de swissinfo.ch. En particulier, toute vente ou utilisation commerciale desdites données est interdite.

×