Table Suisse Un pont entre surabondance et manque de nourriture
Par Ester Unterfinger
En Suisse, 7,5% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. En parallèle, deux millions de tonnes de nourriture sont jetées à la poubelle chaque année. L’association Table Suisse fait le trait d'union entre les deux. Reportage.
En comparaison internationale, la Suisse est considérée comme un pays extrêmement riche. Mais même au sein de la Confédération, certaines personnes ont de la peine à s’offrir une nourriture décente. Dans le même temps, les Helvètes jettent en moyenne 94 kilogrammes de nourriture par habitant et par an directement à la poubelle. Par comparaison, en Inde, c'est 11 kilogrammes par habitant.
Livrer au lieu de jeter
L’association Table SuisseLien externe s'attaque à ce déséquilibre en collectant les excédents alimentaires dans les supermarchés et en les distribuant aux institutions sociales telles que les refuges pour sans-abri, les cuisines de rue, les abris d'urgence et autres organisations humanitaires. Seize tonnes d’aliments dont la date de vente - et non la date de péremption - a expiré sont ainsi sauvés chaque jour.
Le projet a été mis sur pied en 2001 par Yvonne Kurzmeyer, à Berne. Elle a pris exemple sur les concepts américain de City HarvestLien externe et allemand TafelLien externe et les a adaptés aux conditions suisses.