Des perspectives suisses en 10 langues

Tests OGM: Syngenta mis à l’amende au Brésil

Tests sur des plantes chez Syngenta à Stein, dans le canton d'Argovie. Keystone

L'Institut brésilien de l'Environnement (IBAMA) déclare illégal un site sur lequel Syngenta expérimente des plantes génétiquement modifiées.

Le géant suisse de l’agrochimie écope d’une amende de 600’000 francs. Mais Syngenta, qui conteste cette décision, va faire appel.

Au siège de Syngenta à Bâle, on se dit «stupéfait» de cette amende. «Il y a clairement conflit entre deux autorités brésiliennes», indique à swissinfo Guy Wolff, porte-parole du groupe.

Il rappelle que Syngenta avait obtenu les autorisations nécessaires de la Commission technique nationale de biosécurité (CTNbio). «Nous réaffirmons clairement que nous n’avons rien fait d’illégal. Nous ferons appel contre cette amende», ajoute Guy Wolff.

Occupation pacifique

Syngenta a également engagé une plainte contre 300 activistes de l’organisation internationale paysanne Via Campesina. Depuis la semaine dernière, ils occupent ses champs d’expérimentation de maïs et de soja transgéniques à Cascavel, dans l’Etat du Paraná, à 1100 km au sud-ouest de la capitale Brasilia.

«A ce que je sais, ils sont toujours là, déclare Guy Wolff. L’occupation est pacifique et nous attendons simplement qu’ils s’en aillent. Normalement, nous aurions appelé la police pour les faire partir, mais nous ne l’avons pas encore fait».

«Nous voulons éviter qu’ils ne se mettent à détruire nos installations, ajoute le porte-parole. Nous ne voulons pas provoquer une action de ce genre, ni envenimer la situation».

Question de distance

Les occupants, ainsi que l’organisation écologiste Greenpeace reprochent à Syngenta d’entretenir ses cultures d’OGM à six kilomètres du Parc national d’Iguaçu, alors que la loi en prescrit au moins dix. Un reproche que l’IBAMA a repris à son compte en infligeant mardi l’amende au groupe bâlois.

«C’est difficile à croire, commentait déjà la semaine dernière Guy Wolff. Nous sommes à dix kilomètres du Parc, et quoi qu’il en soit, les pollens ne voyagent pas plus loin que 10 à 20 mètres. Nous respectons totalement le cadre légal».

swissinfo et les agences

Syngenta est né en 2000 de la fusion des activités phytosanitaires du groupe pharmaceutique bâlois Novartis et du britannique AstraZeneca.

Basée à Bâle, Syngenta est numéro un mondial dans le secteur phytosanitaire et occupe le troisième rang sur le marché des semences.

Le groupe a connu une forte croissance de ses bénéfices en 2005 (+25% à un milliard de francs suisses).

Syngenta emploie 19’000 personnes dans 90 pays, dont 1200 au Brésil.

L’occupation du site de Syngenta a démarré pendant la conférence de Curitiba, capitale de l’Etat brésilien du Paraná, qui réunit les pays signataires du Protocole de Carthagène sur la biosécurité.
Entré en vigueur en 2003, ce Protocole est un accord qui réunit 132 pays, dont la Suisse, et traite du transport, de la commercialisation et de l’utilisation des OGM.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision