Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Théâtre de rue Quand le pavé d’Agaune chante

A voir tous les soirs jusqu’au 6 septembre 2015 à St-Maurice, «Des Hommes et des Siècles» est un spectacle de rue itinérant, enlevé et haut en couleurs, qui évoque les 1500 ans de l’Abbaye.

522. Saint Sigismond, torturé de remords d’avoir fait exécuter son fils pour une affaire de jalousie, trouve le réconfort dans la prière.

1032. Eudes de Blois et Conrad II, empereur du Saint Empire, se battent comme des charretiers grotesques sur le cercueil de Rodolphe III de Bourgogne pour sa succession.

1262. Saint Louis vient chercher la Sainte Lance de Maurice, assuré qu’elle lui donnera la victoire à la Croisade.

1800. Napoléon libère le Valais, mais veut s’emparer du trésor de St-Maurice. Les chanoines arriveront à le soustraire par la ruse.

Au fil de ces quatre scènes, et avant le final entre purgatoire et paradis, la troupe du Saule Rieur emmène son public sur le pavé, dans les églises et dans les cours du vieux bourg de St-Maurice. Baroque, coloré, vivant, ponctué de ruptures et d’anachronismes, le spectacle fait la part belle à deux jeunes femmes: la comédienne Safi Martin-Yé, qui lui apporte l’exubérance de l’Afrique (Maurice était noir et l’Abbaye est active dans les missions) et la puissance d’une voix de gospel, et Floriane Iseli, chanteuse céleste, presque toujours dans l’ombre, tel un gracieux fantôme drapé de blanc, qui module un chant grégorien revisité, comme si c’était l’âme même des personnages qui s’exprimait. Frissons garantis. Du grand art (écoutez un extrait).

(Texte: Marc-André Miserez, photos Séverine Rouiller/Clin d'Œil, Keystone)

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.