Des perspectives suisses en 10 langues

“The happiest day in the life of Olli Mäki”, prix Un Certain Regard

Le réalisateur finlandais Juho Kuosmanen (deuxième depuis la droite) et les acteurs de "Hymyileva Mies"' ("The Happiest Day in the Life of Olli Maki") lors de la présentation du film sur la Croisette. KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER sda-ats

(Keystone-ATS) Le film “The happiest day in the life of Olli Mäki” du réalisateur finlandais Juho Kuosmanen a remporté samedi le prix de la section Un Certain Regard à Cannes. Il succède à “Hrutar” (Béliers) de l’Islandais Grimur Hakonarson.

“The happiest day in The life of Olli Mäki” (“Hymyilevä Mies”) est le premier film de Juho Kuosmanen, 36 ans. En noir et blanc, il raconte l’histoire d’un prétendant au titre de champion du monde poids plume de boxe, au début des années 1960.

Le jury, présidé par l’actrice suisse Marthe Keller, a remis le prix du meilleur réalisateur à l’Américain Matt Ross pour “Captain Fantastic”. Le prix spécial est allé au film d’animation “La tortue rouge” du Néerlandais Michael Dudok de Wit et celui du jury à “Fuchi Ni Tatsu (Harmonium)” du Japonais Kôji Fukada.

Un Certain regard est l’une des sélections officielles du Festival de Cannes, aux côtés de la compétition. Ce prix devance de 24 heures l’annonce du palmarès du festival et la Palme d’or.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision