Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le sauvetage de la fillette a duré 13 heures et mobilisé une centaine de personnes.

Police cantonale valaisanne

(sda-ats)

Une fillette de deux ans est tombée mercredi dans une crevasse qui avait fendu la terre dans la région d'Aletsch, dans le Haut-Valais. L'enfant n'a pas été blessé. Les secours ont travaillé 13 heures durant pour la sauver.

Une centaine de sauveteurs se sont relayés sur le site de l'accident, a indiqué vendredi à l'ats Matthias Lorenz, commandant des pompiers de la région d'Aletsch, revenant sur une information parue dans plusieurs médias. La fillette s'était écartée de quelques mètres du chemin de randonnée dans la région de Moosfluh avant de tomber dans l'étroite crevasse.

La fente était profonde de six mètres environ, a précisé Matthias Lorenz. Les sauveteurs ont entrepris une course contre la montre. "Nous devions dans un temps très court déblayer des blocs de rocher centimètre par centimètre".

Durant tout le sauvetage, la fillette a donné des signes de vie. Les secouristes se sont relayés à un rythme soutenu afin de progresser le plus rapidement possible. "Je n'avais encore jamais vécu un tel sauvetage", a confié Matthias Lorenz.

Sauvée à 02h00 du matin

Selon Markus Rieder, porte-parole de la police cantonale valaisanne, l'accident a eu lieu vers 11h45. La fillette a été extraite complètement de la crevasse vers 02h00 du matin.

Elle était en vacances dans la région avec sa famille venue de Suisse alémanique. Selon les premières informations, l'accident n'aurait aucun lien avec le spectaculaire glissement de terrain de Moosfluh.

Sur la rive gauche du glacier d'Aletsch, toute une pente est en mouvement depuis plusieurs années déjà. Le géologue estime à environ 150 millions de m3 cette masse mouvante constamment sous surveillance.

Le lieu de l'accident ne se situe pas dans le périmètre du glissement de terrain, a indiqué Matthias Lorenz. De telles crevasses sur la crête de la montagne peuvent être la conséquence d'une érosion naturelle.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS