1re manche: Ryding en tête, Yule 7e, Kristoffersen out


 Toute l'actu en bref

Dave Ryding a créé la sensation en signant le meilleur temps de la première manche du slalom de Kitzbühel, marquée par la sortie de piste de Henrik Kristoffersen. Daniel Yule pointe au 7e rang.

Jamais mieux classé que 6e à ce niveau (en novembre à Levi), Dave Ryding (30 ans) devance de 0''29 l'Italien Stefano Gross (2e) et de 0''74 l'Allemand Felix Neureuther (3e). Le Britannique peut rêver d'offrir à son pays sa toute première victoire en Coupe du monde de ski alpin. La Grande-Bretagne ne compte que quatre podiums à ce niveau, le dernier remontant à plus de 35 ans!

Daniel Yule, qui reste sur un décevant 22e rang à Wengen, pointe à 0''92 du leader provisoire. Le skieur du Val Ferret est donc parfaitement placé pour viser un premier podium en Coupe du monde. Ramon Zenhäusern a également brillé, réussissant le 10e chrono à 1''64 de Ryding.

Luca Aerni plonge en revanche dans la crise. Le coureur de Crans-Montana est ainsi éliminé pour la troisième fois consécutive dès la première manche d'un slalom, lui qui avait connu le même sort tant à Adelboden qu'à Wengen.

Cette première manche a également été fatale à cinq des dix premiers partants, parmi lesquels Henrik Kristoffersen. Le Norvègien, qui devrait céder la tête du classement de la spécialité, n'avait plus connu les affres d'une élimination dans la discipline depuis plus de deux ans janvier 2015 à Zagreb.

Vainqueur de quatre des cinq slaloms qu'il avait disputés jusque-là cet hiver - il était absent à Levi -, Henrik Kristoffersen avait terminé les 21 dernières courses auxquelles il avait pris part dans la discipline. Il avait fini à 20 reprises parmi les sept premiers, triomphant 11 fois.

ATS

 Toute l'actu en bref