Pékin - La Chine a estimé que l'accueil par la Suisse de deux ex-détenus ouïgours de Guantanamo allait "sûrement miner les relations" sino-suisses. L'ambassadeur de Suisse a Pékin a effectué une visite au ministère chinois des affaires étrangères pour expliquer la décision de Berne.
Les autorités chinoises ont pris note de la position suisse et lui ont fait part de leur mécontentement, a-t-il indiqué. Pékin réclame le retour sur son territoire des ces deux Chinois de langue turque et de confession musulmane.
"Ces suspects ouïgours étaient membres de l'organisation terroriste du Mouvement islamique du Turkestan oriental", a assuré un porte-parole chinois, soulignant que le groupe était défini comme tel par les Nations unies.
"Tous les Etats membres devraient refuser d'accueillir ceux qui ont financé, projeté ou mené des activités terroristes, tous les pays ont l'obligation d'appliquer ces obligations internationales, la Suisse aussi", a-t-il souligné.
Le porte-parole a précisé que la Chine avait fait "connaître son opposition lors de la réunion du premier groupe de travail sur un projet d'accord de libre-échange entre la Chine et la Suisse". Pékin avait alors averti la Suisse que l'accueil de ces deux détenus de Guantanamo pourrait porter "atteinte" aux relations entre les deux pays.
Le canton du Jura a confirmé mardi son intention d'accueillir sur son sol deux frères ouïgours de nationalité chinoise détenus à Guantanamo. Mercredi, le Conseil fédéral a décidé d'accepter la venue des deux hommes. Il a souligné que la décision avait été prise pour "contribuer à la fermeture du camp américain de Guantanamo".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.