Des perspectives suisses en 10 langues

Almodovar, Dolan, Jarmusch et des stars au 69e Festival de Cannes

(Keystone-ATS) Des réalisateurs habitués de la Croisette comme Pedro Almodovar, Jim Jarmusch ou les frères Dardenne seront en compétition aux côtés de nouveaux venus lors du 69e Festival de Cannes. Sa sélection, annoncée jeudi, met Américains et Français sous les projecteurs.

Une pléiade de stars, parmi lesquelles Kristen Stewart, Ryan Gosling, Russell Crowe, Charlize Theron, George Clooney, Javier Bardem, Marion Cotillard ou encore Juliette Binoche fouleront le tapis rouge du Festival, du 11 au 22 mai sur la Côte d’Azur.

“C’est un festival de stars, c’est un festival d’auteurs et c’est un festival où il y aura une extraordinaire diversité géographique” cette année, a commenté le délégué général du Festival Thierry Frémaux, en charge de la sélection.

Au total, 49 films de 28 pays ont été retenus, sur les 1869 proposés. Parmi eux, vingt sont en compétition pour la Palme d’or, plus haute distinction du festival, remportée l’an dernier par “Dheepan” du Français Jacques Audiard.

“C’est une compétition qui fera la part belle à des gens dont vous connaissez le travail (…) mais aussi à des nouveaux entrants”, a souligné Thierry Frémaux.

Américains dans la course

Le plus grand rendez-vous mondial du 7e Art comptera trois Américains en compétition: Sean Penn, Jim Jarmusch et Jeff Nichols. Le premier présentera “The Last Face”, romance sur fond d’humanitaire avec Charlize Theron, Javier Bardem et Adèle Exarchopoulos.

Trois ans après avoir été dans la course avec “Only Lovers Left Alive”, Jim Jarmusch reviendra quant à lui pour “Paterson” avec Adam Driver (“Star Wars: le réveil de la force”) en chauffeur de bus. Quant à Jeff Nichols, en lice en 2012 avec “Mud”, il sera là pour “Loving”, sur un couple confronté au racisme en Virginie dans les années 50.

Hors compétition, Steven Spielberg montera les marches pour “Le Bon gros géant”, son adaptation du roman de Roald Dahl, tout comme Jodie Foster et les acteurs Julia Roberts et George Clooney pour “Money Monster”. Les stars Ryan Gosling et Russell Crowe feront de même pour le polar “The Nice Guys” de Shane Black.

Venu du nord du continent, le Canadien Xavier Dolan, prix du Jury en 2014 pour “Mommy”, montera les marches pour “Juste la fin du monde”, drame familial avec une pléiade de stars, dont les Français Marion Cotillard, Vincent Cassel et Léa Seydoux.

Fantômes

Quant aux Français, ils sont quatre en lice. Olivier Assayas, dans la course il y a deux ans pour “Sils Maria”, présentera “Personal Shopper”, histoire de fantômes dans le milieu de la mode avec Kristen Stewart. L’actrice américaine “sera l’une des reines de Cannes” car elle ouvrira aussi le festival dans “Café Society” de Woody Allen, a souligné Thierry Frémaux.

Alain Guiraudie (“L’Inconnu du lac”) défendra “Rester Vertical” et Nicole Garcia “Mal de pierres” avec Marion Cotillard. Bruno Dumont présentera “Ma Loute”, thriller burlesque sur les plages du Nord de la France avec Fabrice Luchini, Juliette Binoche et Valeria Bruni-Tedeschi.

Avec Almodovar

L’Espagnol Pedro Almodovar, qui a dû annuler une partie de sa promotion en Espagne à cause du scandale des “Panama Papers”, sera là avec “Julieta”, déjà sorti dans son pays.

Les frères belges Luc et Jean-Pierre Dardenne, deux fois Palme d’or (pour “Rosetta” et “L’Enfant”) tenteront quant à eux un triplé en présentant “La Fille inconnue”, avec Adèle Haenel.

Seront aussi en piste le réalisateur néerlandais de “Basic Instinct” Paul Verhoeven pour “Elle” avec Isabelle Huppert, ainsi que le Danois Nicolas Winding Refn pour “The Neon Demon” avec Elle Fanning.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision