Toute l'actu en bref

Incroyable Thomas Lüthi! Le Bernois a gagné le GP de Grande-Bretagne Moto2 à Silverstone, deux semaines après une terrible chute à Brno. C'est le 12e succès de sa carrière en championnat du monde.

10e sur la grille, 8e au premier passage sur la ligne, Thomas Lüthi a ensuite effectué une remontée régulière, avant de prendre la tête un peu avant la mi-course, soit au 8e des 18 tours. Il n'a plus quitté cette position, même s'il a été menacé par Johann Zarco (Kalex) et Sam Lowes (Kalex).

Mais à trois tours de la fin, le Français accrochait l'Anglais - Zarco écopait de 30'' de pénalité -, ce qui laissait la voie libre pour Lüthi. Le Suisse a gagné pour la deuxième fois de la saison après le GP d'ouverture au Qatar. Il a précédé l'Italien Franco Morbidelli (Kalex) et le Japonais Takaaki Nakagami (Kalex).

Inattendu

Ce succès est d'autant plus beau qu'il est inattendu. Il y a quinze jours, le pilote bernois avait chuté deux fois très durement lors du GP de République tchèque. Sa deuxième cabriole l'avait laissé inconscient durant une minute et nécessité un passage à l'hôpital, avec une commotion cérébrale et diverses contusions. Le retrouver sur la plus haute marche du podium si peu de temps après est tout simplement incroyable.

Le Suisse s'est aussi fait un très joli cadeau anticipé, deux jours avant de fêter son 30e anniversaire. "C'est indescriptible! Après mes blessures, j'ai eu de la peine à me préparer pour cette course. Je me réjouis d'autant plus de pouvoir repartir avec la victoire", a-t-il déclaré.

Remontée

Au championnat, Lüthi remonte au 4e rang avec 131 points, soit 50 de moins que Zarco. le Français reste leader avec 10 points d'avance sur l'Espagnol Alex Rins (Kalex) et 44 sur Lowes.

Le Zurichois Jesko Raffin (Kalex) a fini 17e et manqué de peu d'inscrire des points. Le Fribourgeois Robin Mulhauser s'est classé 24e.

Brad Binder (KTM) s'est imposé en Moto3 devant Francesco Bagnaia (Mahindra). Le Sud-Africain, grâce à son quatrième succès de la saison, a ainsi renforcé sa place de leader du championnat.

sda-ats

 Toute l'actu en bref