Des perspectives suisses en 10 langues

Burkhalter salue Shimon Peres, aussi simple qu’impressionnant

Didier Burkhalter avait rencontré Shimon Peres en 2013 lors d'une visite en Israël et dans les territoires occupés (archives). KEYSTONE/ANTHONY ANEX sda-ats

(Keystone-ATS) Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a exprimé sa “réelle tristesse” à l’annonce de la mort de Shimon Peres. Le chef de la diplomatie suisse a salué un “homme aussi simple qu’impressionnant (…) en même temps visionnaire à long terme et acteur de son temps”.

“C’est avec une réelle tristesse que j’ai appris le décès de M. Shimon Peres (…) Je l’avais rencontré il y a quelques années et ce moment est resté gravé dans ma mémoire”, a déclaré à l’ats M. Burkhalter.

“C’était en 2013, lors d’une visite au Proche-Orient et le président Peres m’avait reçu pour un entretien. Au lieu de l’officialité des quelques minutes prévues, ce fut une longue discussion fondamentalement humaine, emplie d’anecdotes et de témoignages personnels”, se souvient le conseiller fédéral.

“J’ai alors découvert un homme aussi simple qu’impressionnant: à la fois au-dessus de la mêlée et proche des préoccupations de son peuple, en même temps visionnaire à long terme et acteur de son temps”, a dit le chef du DFAE.

“Il m’avait parlé de son âge, non pas pour s’en plaindre ou en tirer de l’orgueil, mais pour faire comprendre le respect que les hommes au pouvoir devraient avoir devant le temps qui passe. Pour M. Peres, le temps a passé, mais on ne l’oubliera pas”, ajoute-t-il.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision