Des perspectives suisses en 10 langues

CAN 2017: Serey Die sauve la Côte d’Ivoire

(Keystone-ATS) Il a fallu attendre la 35e sélection de Goeffroy Serey Die pour que le milieu de terrain du FC Bâle marque enfin.

Et pas n’importe quel but: celui qui a sauvé la Côté d’Ivoire contre la République démocratique du Congo (2-2), lors de la 2e journée du groupe C de la CAN 2017.

La revanche n’est pas passée loin: la RDC, éliminée par le champion en titre en demi-finale de l’édition précédente, s’est toutefois rapprochée des quarts du tournoi.

Pour les Ivoiriens, invaincus dans la compétition depuis 2015, la situation reste compliquée après, déjà, un nul décevant face au Togo (0-0) lors du premier match. Avec la victoire 2-1 du Maroc contre les Togolais, les Eléphants sont condamnés à la victoire mardi face aux Lions de l’Atlas pour ne pas sortir d’entrée.

Héros de la victoire contre le Maroc, lors de l’entrée en lice des Léopards, Junior Kabananga a bien cru avoir récidivé en délivrant une passe décisive (11e) et un but (28e). Mais Wilfried Bony (24e), puis Serey Dié (68e), ont à chaque fois permis aux “Eléphants” de revenir au score.

Dès la 11e minute de jeu, Kebano, très remuant durant toute la rencontre, profitait de la très belle remise de Kabananga dans la surface pour ouvrir le score d’un tir rasant imparable. Plus de dix minutes plus tard, Bony, a dû s’en remettre à trois fois (22e, 24e) pour faire aussi bien en égalisant d’une tête sur corner (24e).

Mais dans la foulée, Kabananga et sa coupe de cheveux “léopard” en dégradé blond et brun, a profité de la faute de marquage de Serge Aurier pour redonner l’avantage à son équipe de la tête (28e). Signe de l’énorme confiance qui l’anime, il s’est permis de célébrer son but avec ses coéquipiers devant le kop de la RDC en mimant un coup de “fimbu” (fouet en lingala, ndlr) à son adversaire.

Vexé, le capitaine des Eléphants Serey Dié a permis aux siens d’éviter l’humiliation grâce à une frappe déviée par Tisserand (67e). Kalou a même cru donner la victoire aux siens d’une reprise imparable mais il a été signalé en position de hors-jeu (90e). Si le hold-up est passé tout près, l’écart entre les deux équipes, encore flagrant lors de la CAN 2015, ne tient plus à rien.

Plus tard dans la journée, le Maroc, qui s’était incliné 1-0 contre la RDC en entrée de tournoi, s’est mis dans le sens de marche face au Togo. Les Eperviers avaient pourtant ouvert le score par Dossevi, mais ont ensuite craqué devant Bouhaddouz, Saïss et En-Nesyri.

Les Marocains sont deuxièmes du groupe avec trois points, soit un de moins que le Congo mais un et deux de plus que la Côte d’Ivoire et le Togo.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision