Toute l'actu en bref

Fabian Cancellara participera bel et bien à un 11e et dernier Tour, dès samedi depuis le Mont Saint-Michel. Le Bernois de 35 ans, qui prendra sa retraite en fin de saison, a été sélectionné par Trek.

Vainqueur de sept étapes depuis ses débuts sur la Grande Boucle en 2004, et porteur du maillot jaune durant 29 jours, il aura à coeur d'ajouter une nouvelle ligne à son palmarès sur le Tour. Et s'il ne devait choisir qu'une étape, c'est bien évidemment la 16e qu'il rêve de remporter, celle qui conduira le peloton chez lui à Berne, le lundi 18 juillet.

Avec une arrivée "à domicile", il aurait été surprenant que Fabian Cancellara zappe ce Tour de France. Et d'autant plus qu'il s'agit d'un des derniers grands rendez-vous de sa carrière avec les JO de Rio, pour lesquels il n'a toutefois pas encore confirmé sa participation.

Chez Trek, le Bernois sera notamment épaulé par son fidèle lieutenant lucernois Gregory Rast. A noter aussi la présence dans la formation américaine du Luxembourgeois Fränk Schleck, le 3e de l'édition 2011.

Lundi également, l'équipe australienne Orica GreenEdge a confirmé la présence de Michael Albasini pour le Tour de France. Le Thurgovien de 35 ans disputera ainsi le huitième Tour de sa carrière.

Dans une équipe taillée pour décrocher des victoires d'étapes, le puncheur helvétique sera notamment accompagné des Australiens Simon Gerrans et Michael Matthews ou encore du Britannique Adam Yates.

Michael Albasini a goûté une fois au succès sur le Tour de France, à l'issue du contre-la-montre par équipes de Nice en 2013. Sur le plan individuel, il avait failli s'imposer en 2013 à Lyon, où il avait été battu au sprint et terminé 2e derrière l'Italien Matteo Trentin.

En tout ce sont donc neuf Suisses qui participeront à cette édition 2016 du Tour: Michael Albasini (Orica-GreenEdge), Fabian Cancellara et Gregory Rast (Trek-Segafredo), Mathias Frank, Martin Elmiger et Reto Hollenstein (IAM), Steve Morabito et Sébastien Reichenbach (FDJ), Michael Schär (BMC).

sda-ats

 Toute l'actu en bref