Pékin - Un ancien dirigeant du mouvement pro-démocratie de Tiananmen en 1989 a été condamné pour fraude après avoir été expulsé par les autorités de Hong Kong. Il écope de neuf ans de prison, ont indiqué son avocat et un groupe de défense des droits de l'homme.
Zhou Yongjun, à la tête de la Fédération autonome des étudiants au printemps 1989 à Pékin, devra également verser une amende de 8000 euros, après avoir été jugé par un tribunal de la province du Sichuan, selon son avocat Chen Zerui.
"Le juge a lu le verdict, nous attendons toujours la condamnation écrite", a-t-il dit, ajoutant que son client allait faire appel. Zhou avait été arrêté à Hong Kong en septembre 2008 avant d'être remis à la police chinoise, un dossier qui avait mis en question le "haut degré d'autonomie" dont l'ancienne colonie britannique est censée bénéficier depuis son retour dans le giron chinois en 1997.
Selon le Centre d'information pour les droits de l'homme et la démocratie, dont le siège est à Hong Kong, Zhou n'a cessé de vivre entre la Chine et l'étranger après avoir purgé une peine de deux ans de prison à la suite de la répression sanglante du mouvement de Tiananmen.
Après avoir trouvé asile aux Etats-Unis, il était revenu en Chine en 1998. Il avait été arrêté de nouveau et condamné à trois ans de travail forcé, repartant ensuite aux Etats-Unis, selon le Centre.
Lors de son interpellation à Hong Kong, il était porteur d'un faux passeport et tentait de récupérer des fonds d'une banque, a ajouté l'organisation. Lors de l'audience, M.Zhou a rejeté les accusations de fraude reposant sur cette transaction bancaire. Il cherchait à retourner sur le continent pour rendre visite à son père souffrant.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.