Des perspectives suisses en 10 langues

ChM: Doll en or, Dolder 15e

(Keystone-ATS) L’Allemand Benedikt Doll a créé la surprise en remportant l’or mondial sur le sprint 10 km des Mondiaux à Hochfilzen (AUT).

Auteur d’un final de feu sur les skis, il a repris plus de dix secondes dans la dernière portion de course au Norvégien Johannes Boe, coiffé pour quatre dixièmes à l’arrivée.

Les deux hommes ont effectué un sans faute au tir. La performance est de taille pour Doll en particulier, qui avait connu jusque-là des problèmes au tir debout durant la saison. L’Allemand n’avait auparavant jamais été mieux classé que 6e en individuel à des Mondiaux.

Le Français Martin Fourcade, grand favori, a payé sa (relative) maladresse au tir ce samedi: ses deux cibles ratées lui ont valu de devoir se contenter du bronze, à 23”.

Chez les Suisses, la bonne surprise est venue de Mario Dolder. Son sans faute au tir lui a permis de se hisser au 15e rang, à 1”04. La 18e place de Serafin Wiestner, à 1’12”, est également encourageante. Ces écarts seront ceux au départ de la poursuite, dimanche, pour lesquels sont qualifiés les 60 premiers du sprint. Cela signifie que le Genevois Jérémy Finello, 81e, n’y participera pas.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision