Toute l'actu en bref

En coupant la ligne en 10''07, le Néerlandais Churandy Martina a remporté le 100 m des Européens d'Amsterdam. Troisième, le grand favori Jimmy Vicaut a déçu.

Tout le monde attendait Jimmy Vicaut. Normal, puisque le Français affichait un temps canon de 9''86 cette saison, quatrième MPM de la saison et record d'Europe à égalité avec Francis Obikwelu. Mais le Parisien entraîné par Guy Ontanon n'a pas supporté la pression de l'événement.

Longtemps à la lutte pour l'or, Vicaut a dû rendre les armes sur les derniers mètres. Battu par le Turc aux origines jamaïcaines Jak Ali Harvey, il a surtout vu Churandy Martina sortir de nulle part pour les coiffer sur la ligne. Le Néerlandais n'avait pas réalisé une grande demi-finale, mais il a eu le mérite d'y croire jusqu'au bout. Dès les 60 mètres, le sprinter né dans les Antilles néerlandaises a remonté ses adversaires un à un pour l'emporter en 10''07. Harvey se pare d'argent dans le même temps et Vicaut obtient le bronze en 10''08, mais ce n'est pas le métal qui consolera le Français.

Au saut en longueur, Greg Rutherford a poursuivi son hégémonie. Champion olympique à Londres et champion du monde et d'Europe en titre, le Britannique a bondi à 8m25. L'argent est allé au Suédois de 30 ans Michel Tornéus (8m21) et le bronze au Néerlandais Ignisious Gaisah (7m93).

Le titre au javelot est revenu Zigismunds Sirmais avec un jet mesuré à 86m66. Détenteur du record du monde juniors, le Letton de 24 ans s'affirme désormais chez les grands. Le Tchèque Vitezslav Vesely a conquis l'argent et le Finlandais Antti Ruuskanen complète le podium.

Le décathlon a souri au Belge Thomas van der Plaetsen avec 8218 points. Jonas Fringeli a pris un bon 15e rang avec 7602 points. Le Jurassien est resté à 260 points de son record.

La jeune reine Dina Asher-Smith

Le 200 m dames a logiquement souri à la Britannique Dina Asher-Smith. La jeune fusée londonienne, 20 ans, n'a laissé à personne le soin de contester son statut de favorite en coupant la ligne en 22''37. Elle a devancé l'ancienne Ivet Lalova (22''52), championne d'Europe du 100 m en 2012 à Helsinki, et l'Allemande Gina Lückenkemper (22''74).

Au saut en hauteur féminin, c'est la double championne d'Europe en titre Ruth Beitia qui a ajouté une troisième couronne continentale à sa collection. L'Espagnole de 37 ans l'a emporté avec une barre à 1m98. Deux jeunes femmes se partagent la médaille d'argent avec 1m96: la Lituanienne Airine Palsyte et la Bulgare Mirela Demireva.

Dans le concours du lancer du poids, l'Allemande Christina Schwanitz n'a pas laissé planer le doute avec un jet à 20m17. Seule femme à dépasser les 19 m, la championne du monde a battu la Hongroise Anita Marton et la Turque Emel Dereli.

sda-ats

 Toute l'actu en bref