Des perspectives suisses en 10 langues

Chypre s’apprête à écourter considérablement le service militaire

(Keystone-ATS) Le gouvernement chypriote va réduire la durée du service militaire de 24 à 14 mois. Il s’agit de la plus importante réforme militaire depuis des décennies dans l’île méditerranéenne divisée.

“C’est la première étape pour la création d’une armée professionnelle et non une décision qui affaiblira notre défense”, a indiqué jeudi à la presse le ministre de la Défense Christoforos Fokaides. Le service militaire de la Garde nationale chypriote grecque est de 24 mois, l’un des plus longs au monde. Il est très critiqué par les parents qui affirment qu’une telle durée empiète sur l’éducation et la carrière professionnelle de leurs enfants.

Cette réforme intervient après l’annonce en janvier par le président de la République de Chypre Nicos Anastasiades et son homologue de l’autoproclamée République turque de Chypre-Nord (RTCN) Mustafa Akinci d’un possible accord de réunification en 2016 après quatre décennies de division.

M. Anastasiades, au pouvoir depuis mars 2013, avait fait de la réduction du service militaire l’une de ses promesses de campagne. “Un important but est proche d’être achevé”, s’est-il félicité jeudi sur Twitter, tandis que le ministre des Finances Harris Georgiades écrivait sur le même réseau social: “Nous allons de l’avant !”

Une proposition de loi va maintenant être présentée au Parlement chypriote pour approbation et devrait être votée au cours de l’année. Les conscrits ayant débuté leur service l’été dernier effectueront 18 mois au lieu de 24 tandis que ceux qui commenceront à l’été 2016 ne feront plus que 14 mois.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision