Toute l'actu en bref

Le Chili et l'Argentine ont rejoint le dernier carré de la Copa America, aux Etats-Unis. Les Chiliens ont humilié le Mexique 7-0, tandis que les Argentins brisaient le rêve du Veneuzuela (4-1).

Quatre buts d'Eduardo Vargas, à Santa Clara (USA), ont assommé le Mexique. Devant 80'000 spectateurs du Levi's Stadium tout acquis à sa cause, le Mexique est tombé de très haut face au tenant du titre, emmené par l'impressionnant trio offensif Arturo Vidal-Alexis Sanchez-Eduardo Vargas. Sa série de 22 victoires consécutives sans défaite, la plus longue du football mondial jusqu'à samedi, a volé en éclats et n'a pas pesé lourd face au Chili, bien plus séduisant et tranchant que lors de la phase de poules.

La "Roja" a étouffé d'entrée son adversaire avec un pressing implacable. "El Tri" a concédé un premier but dès la 16e: la violente frappe de Marcelo Diaz était repoussée difficilement par Guillermo Ochoa, Edson Punch repoussait le ballon instantanément dans les filets mexicains. Juste avant la pause, Vargas affolait la bien fébrile défense mexicaine et doublait la marque, sur une astucieuse passe en retrait de Sanchez (44e).

Le Mexique buvait la tasse en concédant deux buts en trois minutes, par Vargas (49e) et Sanchez (52e). Le Chili continuait à pousser et ajoutait deux autres buts (57e, 74e) par l'inévitable Vargas. La déroute du Mexique a pris un tour cauchemardesque en fin de match quand Sanchez s'est amusé dans la surface de réparation et a servi Puch pour son deuxième but de la soirée, le septième pour son équipe (87e).

En demi-finale mercredi, le Chili sera opposé à la Colombie.

De son côté, l'Argentine a mis fin à la belle épopée du Venezuela (4-1) avec un but de Lionel Messi, son 54e en sélection, à Foxborough. Les autres buts argentins ont été inscrits par Higuain (deux fois, en début de match) et Lamela, Rondon ayant marqué pour le Venezuela. En demi-finale, l'Argentine, en quête de son premier titre depuis 1993 après ses échecs en finale du Mondial 2014 et de la Copa America 2015, sera opposée dès mardi aux Etats-Unis, vainqueurs de l'Equateur (2-1) en quarts.

sda-ats

 Toute l'actu en bref