Toute l'actu en bref

Selon le site TMZ, Angelina Jolie a mis en avant "un conflit autour des enfants" pour justifier sa demande de divorce avec Brad Pitt (archives).

KEYSTONE/AP/ANONYMOUS

(sda-ats)

Leur couple faisait rêver le monde entier. Après douze ans passés ensemble, Angelina Jolie a demandé le divorce de son époux Brad Pitt. Elle l'accuse d'abus d'alcool et de cannabis et s'inquiète pour leurs six enfants.

L'actrice et réalisatrice américaine de 41 ans a demandé la garde de leurs enfants même si elle souhaite qu'ils en partagent la responsabilité légale. Elle a requis au juge qu'il permette des visites à Brad Pitt, 52 ans, d'après le site TMZ, qui a publié le document remis au tribunal lundi par les avocats de Jolie.

La star date la séparation au 15 septembre 2016 dans ce document. D'après TMZ, elle met en avant "un conflit autour des enfants". Elle s'inquiète de l'impact sur eux d'abus de consommation de cannabis et d'alcool combinés à des accès de colère. Elle ne demande pas de pension alimentaire.

Désaccords sur la discipline

Dans un communauté publié dans les médias, Brad Pitt s'est dit "très attristé. Ce qui compte maintenant est le bien-être de nos enfants". Le magazine People cite une source anonyme proche du couple, affirmant qu'ils ont "passé beaucoup de temps séparés cette année", mais que leur séparation est malgré tout "un choc".

Selon cette source, "ils avaient des désaccords sur la discipline", précisant que Brad Pitt, adepte de plus de structure, criait parfois, alors qu'Angelina Jolie, aux principes d'éducation plus détendus, n'élevait jamais la voix.

D'après le manager de Jolie, Geyer Kosinski, qui a donné une déclaration exclusive à E! News, "Angelina fera toujours ce qui est dans le meilleur intérêt de ses enfants", demandant à ce que leur vie privée soit respectée.

Fortune estimée à 400 millions

Pitt et Jolie font partie des acteurs les plus demandés d'Hollywood. L'actrice, dont la filmographie est forte de 46 titres, est lauréate de trois Golden Globes et d'un Oscar en 2000 pour son rôle d'une femme internée dans "Une vie volée". Brad Pitt, lui, a remporté un Oscar en 2013 pour avoir co-produit le drame sur l'esclavage "Twelve years a slave".

Leur fortune combinée est estimée à près de 400 millions de dollars et la presse américaine s'interrogeait à présent: y avait-il un contrat de mariage?

Brad Pitt et Angelina Jolie - précédemment mariée à Jonny Lee Miller et Billy Bob Thornton - s'étaient rencontrés sur le plateau de "Mr. et Mrs Smith", sorti en 2005.

Mariage en France

Après ce tournage, l'acteur avait divorcé de l'actrice Jennifer Aniston, épousée en 2000, et rejoint la vie d'Angelina Jolie. Avec Brad Pitt, l'actrice s'était défaite de son image sulfureuse pour devenir une passionaria humanitaire.

Leur premier enfant, Shiloh, est née en 2006, rejoignant Maddox et Zahara, qu'Angelina Jolie avait déjà adoptés. Ils sont aujourd'hui âgés de 15 et 11 ans respectivement. En 2007, le couple avait conjointement adopté Pax (11 ans) et l'année suivante, leurs jumeaux Knox et Vivienne étaient nés.

Pitt et Jolie s'étaient mariés en août 2014 dans la stricte intimité au Château Miraval, la propriété française du couple dans le sud de la France. Ils ont aussi des demeures à Malibu en Californie et à La Nouvelle Orléans. Avant le mariage, Angelina Jolie avait annoncé en mai 2013 avoir subi une double mastectomie préventive.

Jolie l'ambassadrice

La très populaire actrice a été tour à tour ambassadrice puis envoyée spéciale pour le Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR), ardente militante de la lutte contre les violences sexuelles dans les zones de guerre, mais aussi de la préservation des espèces animales menacées.

Brad Pitt a accompagné son épouse sur les nombreux théâtres humanitaires et prêté également son concours à des opérations de reconstruction à La Nouvelle-Orléans après le cyclone Katrina.

sda-ats

 Toute l'actu en bref